Sur son réseau Truth social, Donald Trump annonce qu’il sera présent à Paris ce samedi 7 décembre pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Sa venue, jusqu’ici incertaine, est désormais confirmée.
Il sera présent. Le président élu des États-Unis Donald Trump va se rendre en France ce samedi 7 décembre pour assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, annonce-t-il sur son réseau Truth Social ce lundi 2 décembre.
« J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée après un incendie dévastateur il y a cinq ans », a déclaré le républicain, saluant le « travail remarquable » réalisé par le président français Emmanuel Macron.
Comme l’a appris BFMTV mardi en milieu de matinée, l’Élysée a confirmé la venue de Donald Trump dans le cadre de ces célébrations.
Du côté américain, Jill Biden, l’actuelle première dame des États-Unis, sera aussi présente pour la cérémonie de réouverture, avait annoncé l’Élysée fin novembre.
Le pape François absent
En revanche, le pape François manquera à l’appel. Le souverain pontife rencontrera plutôt Emmanuel Macron lors d’une visite à Ajaccio (Corse), le 15 décembre prochain.
Pour expliquer ce choix, plusieurs évêques français ont mis en avant son attachement aux « périphéries » et ses contraintes de calendrier à Rome.
Les célébrations autour de la réouverture de ce symbole de la chrétienté, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et qui accueillait 12 millions de visiteurs chaque année, seront ponctuées d’un concert au soir du 7 décembre.
Clara Luciani, Vianney, Garou, une pléiade de stars du classique à l’instar du Vénézuelien Gustavo Dudamel et le DJ français Michaël Canitrot sont attendus.
bmftv