En attendant l’iPhone? Les ventes de smartphones pliants sont déjà en panne

Si Samsung fait figure de bon élève, le marché des smartphones pliants reste très confidentiel.

Probablement peu aidé par un marché global du smartphone en baisse, celui des pliants connaît de son côté un premier trou d’air. Selon le cabinet d’analyse DSCC, la croissance dans les livraisons d’écran pour ce type d’appareils n’est plus au beau fixe, et pourrait même n’atteindre que 5% de croissance, après des hausses avoisinnant les 40% de croissance depuis 2019.

Le début de la décennie, en 2020, s’annonçait pourtant assez bonne pour les marques se lançant sur ce segment, et si la production a connu un bond spectaculaire entre 2021 et 2024, l’année 2025 ne devrait pas être éclatante sur le marché. DSCC annonce une production en baisse, d’environ 4%.

Samsung en tête de ventes en bernes
Pourtant, les fabricants de smartphones Android jouent le jeu. Plusieurs d’entre eux ont tenté l’aventure, dont Samsung, véritable pionnier, mais aussi Google, qui a signé un retour en septembre 2024 avec le Pixel 9 Pro Fold.

Le Galaxy Z Flip 6 fait ainsi office de bon élève, même si ses livraisons sont en baisse de 10% par rapport au modèle précédent.

Samsung, d’ailleurs, fait la course largement en tête avec plus de 50% de parts de marché. On note néanmoins la présence, en début d’année, de Huawei. Le fabricant chinois, qui a dépassé Samsung pendant quelques semaines, a néanmoins subi les retards de production du Mate X6, son premier smartphone pliant sans Android.

La raison est assez simple: le concept même du téléphone pliant fait qu’il est difficile d’innover chaque année.

Les écrans sont plus résistants, les pliures moins visibles, mais cela reste à la marge. Les consommateurs sont donc moins enclins à remplacer leur appareil sur fond de durée de vie mathématiquement plus faible.

Pour DSCC, le prochain pic sur le marché du pliant pourrait apparaître avec Apple. Cela fait plusieurs années que des rumeurs entourent l’arrivée d’un iPhone pliable, mais jusqu’ici, le fabricant n’a rien annoncé ou confié sur ses plans en la matière.

bmf

You may like