Pourquoi ChatGPT refuse mystérieusement de répondre à certaines requêtes

L’outil d’OpenAI bloque les réponses concernant les noms de six individus inconnus du grand public. Face à ce mystère, des utilisateurs ont décidé d’enquêter.

Brian Hood, Jonathan Turley ou David Mayer. Ces noms ne vous disent sûrement rien. Pourtant, ils font partie des quelques noms capables de poser une colle à ChatGPT.

En effet, si vous demandez à l’outil d’intelligence artificielle d’OpenAI, l’assistant conversationnel affichera un message d’erreur: « Je ne suis pas capable de produire une réponse ». Et si vous demandez à ChatGPT d’écrire ce nom, la réponse sera toujours la même: une erreur.

« Les gens ont essayé toutes sortes de choses – des codes, des énigmes, des astuces – mais rien ne marche », fait remarquer une internaute sur X, ex-Twitter.

A force d’acharnement, certains ont finalement réussi. Comme le démontre un utilisateur, Ari Kouts, spécialiste de l’IA, ChatGPT peut répondre à la question « Qui est David mayer? » en hébreu, avec l’assistant vocal ou si des emojis sont insérés entre chaque mot de la requête.

Mais ces nombreuses censures ont intrigué plusieurs utilisateurs qui ont décidé de mener l’enquête. Sur Reddit, un internaute a ainsi constitué une liste de six noms, qui mettent un coup d’arrêt à l’outil: Brian Hood, Jonathan Turley, Jonathan Zittrain, David Faber, David Mayer et enfin Guido Scorza.

Selon les enquêteurs en herbe, chacun de ces noms correspond à un individu qui a porté plainte contre OpenAI, subi une hallucination de la part de l’outil ou fait une demande de droit à l’oubli. Dans l’UE,

par exemple, le RGPD a en effet consacré le droit à l’oubli numérique, qui permet aux citoyens de l’Union européenne de demander à ce que des liens renvoyant vers un contenu leur portant préjudice soient retirés des moteurs de recherche.

Ainsi, Brian Houd, un maire australien, a eu la surprise de voir que ChatGPT l’accusait, à tort, d’avoir purgé une peine de prison pour corruption.

La mairie a ensuite menacé de poursuivre OpenAI pour diffamation, mais s’est ensuite rétractée. De son côté, Guido Scorza, un avocat italien et membre du conseil d’administration de l’autorité italienne de protection des données a expliqué sur X qu’il avait déposé une demande de droit à l’oubli dans le cadre du RGPD.

En revanche, le mystère reste entier au sujet du cas David Mayer.

Le patronyme correspond en effet à plusieurs individus, dont un membre de la « Red team », des testeurs de modèles d’IA, ou encore à celui de David Mayer, un héritier de la famille Rothschild. L’homme, qui a fait l’objet de nombreuses théories du complot antisémites, aurait pu demander à être retiré du moteur de recherche pour éviter d’éventuelles hallucinations à ce sujet. Enfin, un David Mayer, historien américain, avait également été placé sur la liste noire des services de renseignement américains car un terroriste tchétchène opérait sous le pseudonyme « David Mayer ».

Pour le moment, il est impossible de savoir pourquoi le nom de « David Mayer » ne produit aucune réponse sur ChatGPT. Il pourrait s’agir d’une personne ayant supprimé son empreinte numérique… ou tout simplement d’un bug du chatbot.

afp

You may like