Selon une information de « RTL », confirmée par « Le Figaro » auprès du procureur de Melun, l’humoriste n’a pas fait appel de sa condamnation pour « blessures involontaires aggravées », apprend-on ce mardi 3 décembre, au terme du délai de dix jours suivant le jugement du tribunal. Il sera convoqué « sous un mois » pour l’exécution des deux ans d’emprisonnement ferme de sa peine.
Au terme du délai de dix jours suivant sa condamnation, Pierre Palmade n’a pas fait appel ce mardi 3 décembre 2024, selon une information de RTL , confirmée par Le Figaro auprès du procureur de Melun. « L’humoriste avait, de source proche du dossier, pris sa décision depuis le jour de sa condamnation », précise RTL.
Il est donc définitivement condamné à cinq ans d’emprisonnement dont deux ferme, à la suite du grave accident routier qu’il a provoqué sous drogues.
Pierre Palmade sera convoqué « sous un mois » par le parquet de Bordeaux, où il réside, pour l’exécution de sa peine et se verra alors indiquer « l’établissement pénitentiaire dans lequel il sera incarcéré, ainsi que les date et heure auxquelles il devra s’y présenter », écrit la procureure de la République à Bordeaux, Frédérique Porterie, dans un communiqué relayé par l’AFP. Son incarcération effective « aura lieu dans un délai maximal de 4 mois » suivant cet entretien, ajoute la magistrate.
Il pourra formuler une demande d’aménagement de peine
Mercredi 20 novembre, le tribunal de Melun a reconnu Pierre Palmade coupable de blessures involontaires sur une famille dans la collision qu’il a provoquée sur une route de Seine-et-Marne, le 10 février 2023, en conduisant sous l’emprise de stupéfiants. Trois personnes ont été grièvement blessées par l’impact : un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui avait perdu après le choc le bébé qu’elle attendait.
Conformément aux réquisitions du parquet, les juges ont condamné l’humoriste et comédien à cinq ans de prison, dont trois avec un sursis probatoire.
Pour les deux ans ferme, le tribunal a délivré un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire (donnant lieu à incarcération même en cas d’appel). Une fois incarcéré, Pierre Palmade pourra « formuler une demande d’aménagement de peine qui sera soumise à la décision d’un juge d’application des peines » au terme d’une audience contradictoire, rappelle le parquet.
ouest-france