Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a pour sa part accusé les États-Unis de tenter de « déstabiliser le continent eurasiatique ».
Le chef de la diplomatie russe a accusé jeudi l’Occident, lors d’une réunion de l’OSCE à Malte, d’avoir orchestré une « nouvelle guerre froide », jugeant que celle-ci menace désormais de devenir « chaude », a rapporté l’agence d’Etat Ria Novosti.
« Afin de remettre l’Otan sur le devant de la scène politique, après la débâcle afghane (le retrait militaire occidental de 2021, ndlr), il fallait un ennemi unificateur. La solution a été une réincarnation de la guerre froide, sauf que maintenant le risque est bien plus grand de passer à une phase chaude », a accusé Sergueï Lavrov devant les représentants des 57 Etats participants à l’OSCE, en majorité des pays dénoncé l’invasion russe de l’Ukraine.
LAVROV
Le chef de la diplomatie russe Sergeï Lavrov a accusé jeudi l’administration américaine de tenter de « déstabiliser le continent eurasiatique », lors d’une réunion à Malte de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
« L’administration Biden fait progresser l’infrastructure de l’Otan dans la région Asie-Pacifique. Les exercices militaires se multiplient (…). Il s’agit clairement d’une tentative de déstabilisation de l’ensemble du continent eurasiatique », a déclaré M. Lavrov.
LA RUSSIE « MENT »
La Russie représente « la plus importante menace » pour la sécurité en Europe, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga, en qualifiant son homologue russe, lui-même présent, de « criminel de guerre ».
« La Russie n’est pas un partenaire, c’est la plus grande menace pour notre sécurité commune. La participation de la Russie à l’OSCE est une menace pour la coopération en Europe », a-t-il déclaré lors d’une réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Malte, assurant que Moscou « ment » quand elle parle de paix ».
SANCTIONS
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi des sanctions contre 19 responsables géorgiens, dont le Premier ministre Irakli Kobakhidzé et le milliardaire Bidzina Ivanichvili, homme fort de la Géorgie, pays secoué par des protestations pro-européennes.
« Il s’agit de sanctions contre la partie du pouvoir géorgien qui cède la Géorgie à (Vladimir) Poutine », a lancé M. Zelensky dans une adresse vidéo. La Géorgie est dans la tourmente depuis les législatives du 26 octobre, remportées par le parti au pouvoir, mais dénoncées comme truquées par l’opposition.
DIPLOMATIE
La Russie et l’Ukraine ont annoncé mercredi que leurs ministres des Affaires étrangères respectifs seront présents jeudi à une réunion de l’OSCE à Malte, en faisant l’un des rares événements internationaux où des hauts responsables des deux pays seront réunis.
Selon la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, sous sanctions européennes, sera jeudi et vendredi à Malte pour cette réunion, son premier déplacement dans l’UE depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine en février 2022.
Kiev, qui a réclamé la suspension de la Russie de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a également annoncé que son ministre des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, serait présent jeudi à Malte. Dans un communiqué, la diplomatie ukrainienne, qui n’a pas commenté la présence attendue de M. Lavrov, a précisé que M. Sybiga serait mercredi et jeudi à Malte, où il s’exprimera lors de la session plénière de la réunion et rencontrera des représentants « de pays partenaires ».
RAPPROCHEMENT COREE DU NORD / RUSSIE
L’accord de défense entre la Corée du Nord et la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre menée par Moscou en Ukraine, est entré en vigueur, a annoncé mercredi l’agence nord-coréenne KCNA.
L’accord est entré en vigueur mercredi, lorsque les documents ratifiés après l’accord signé en juin par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et son homologue russe Vladimir Poutine ont été échangés à Moscou entre les deux pays, a ajouté l’agence.
L’officialisation du traité intervient alors que les États-Unis et la Corée du Sud ont accusé la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, d’envoyer plus de 10.000 soldats pour aider la Russie à combattre l’Ukraine. Selon les experts, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un souhaite acquérir des technologies de pointe auprès de Moscou et une expérience du combat pour ses troupes en retour.
La Russie et l’Ukraine ont annoncé que leurs ministres des Affaires étrangères respectifs seront présents jeudi à une réunion de l’OSCE à Malte, en faisant l’un des rares événements internationaux où des hauts responsables des deux pays seront réunis.
Selon la diplomatie russe, Sergueï Lavrov , sous sanctions européennes, sera jeudi et vendredi à Malte pour son premier déplacement dans l’UE depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine en 2022 .
Dans un communiqué, la diplomatie ukrainienne, qui n’a pas commenté la présence attendue de M. Lavrov, a précisé que M. Sybiga serait mercredi et jeudi à Malte, où il s’exprimera lors de la session plénière de la réunion et rencontrera des représentants « de pays partenaires ».
Des mines antipersonnel américaines bientôt en Ukraine : est-ce une violation du droit international ?
« Les thèmes clés de (son) discours et des discussions seront l’agression russe contre l’Ukraine, ses implications en matière de sécurité dans le domaine de l’OSCE et au-delà, la nécessité de parvenir à une paix globale », a-t-elle souligné.
tf1