À l’aube de la saison 2024-2025 de championnat d’Elite One, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a mécontenté les arbitres locaux.
Alors que le championnat camerounais devrait reprendre ses droits samedi après plus de sept mois d’arrêt, et ce, malgré l’hostilité du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), le corps arbitral réuni en association (Acaf) est allé à la rencontre de la Fecafoot et de son secrétaire général mardi.
Objectif : porter sa réclamation sur les arriérés d’indemnités estimés à 90 millions de FCFA (environ 122 558 euros).
En effet, les arbitres camerounais n’auraient pas perçu le moindre centime des matches de coupe et de supercoupe nationales depuis trois saisons. Et malheureusement pour eux, ces derniers seraient repartis de l’entrevue en restant sur leur faim.
Qui va rater ça ! ! !
⚽⚽⚽🔥#MtnEliteOne2025#MtnEliteFootball#LoveFoot#FECAFOOT pic.twitter.com/C7gDjdwX1B
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) December 4, 2024
La Fecafoot frustre les arbitres
« Au terme de cette séance de travail, il a été retenu la mise en place d’un cadre de travail formel concerté entre Fecafoot et l’Acaf. Pour le S.G, la Fecafoot connaît d’énormes soucis financiers mais les différents sponsors sont de retour et les perspectives sont plus intéressantes.
À cet effet, aucun échéancier n’a été défini ni en termes de paiement des arriérés ni en termes de règlement desdites indemnités lors de la nouvelle saison qui est annoncée », a déploré sur Radio Équinoxe, l’ancien arbitre Batié Robert, porte-parole de la délégation des arbitres, présent lui aussi à la Fecafoot.
Selon les informations relayées par Camfoot, les sifflets camerounais redoutent une saison pire encore.
Vraisemblablement dénué de moyens coercitifs, à l’inverse du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) de Geremi Njitap, qui a fait mettre à l’amende la Fecafoot de son meilleur ennemi, Samuel Eto’o, par la FIFA, l’Acaf se retrouve dans la mouise.
afrik-foot