Après que le tirage au sort de la phase de groupes du nouveau format de la Coupe du monde des clubs de la FIFA a rendu son verdict jeudi 4 novembre, le calendrier des 32 équipes a été rendu officiel ce samedi. Les quatre représentants africains sont fixés, et une équipe du continent ouvrira le bal dès le 14 juin.
Groupe A : Al Ahly d’entrée face à Léo Messi
Le “Club du siècle” en Afrique a du souci à se faire. Les Égyptiens d’Al Ahly devront en effet servir de premiers souffre-douleurs à l’Inter Miami de Leo Messi, Luis Suárez, Sergio Busquets et consorts. Le club du Caire aura l’honneur de débuter le tournoi lors du match d’ouverture à Miami face à l’équipe coachée par Javier Mascherano.
Le recordman de victoires en Ligue des champions africaine, sacré à douze reprises, entamera donc son aventure dès le 14 juin avant de s’envoler pour New York. Là-bas, deux rencontres attendent les Cairotes : un duel face aux Brésiliens de Palmeiras (19 juin), puis une confrontation relevée contre Porto pour clôturer la phase de groupes (23 juin).
Le calendrier d’Al Ahly à la Coupe du monde des clubs
- 14 juin : Al Ahly-Inter Miami, à Miami
- 19 juin : Palmeiras-Al Ahly, à New York
- 23 juin : Porto-Al Ahly, à New York
Groupe G : le WAC va devoir s’accrocher dès le début
Le Wydad a plus de six mois pour se remettre d’aplomb. Placés dans le groupe de la mort, les actuels quatrièmes de Botola devront être irréprochables, car Pep Guardiola et Manchester City (18 juin) les attendent à Philadelphie pour leur entrée en lice dans cette Coupe du monde des clubs. Au même endroit, le WAC affrontera également la Juventus de Turin (22 juin), avant de rejoindre la capitale, Washington DC, pour y croiser Al-Aïn (26 juin).
Ce dernier adversaire sera le plus abordable, comparé aux deux mastodontes, mais reste tout de même le dernier vainqueur de la Ligue des champions asiatique. Affronter le club émirati sera aussi l’occasion de croiser la route de l’ancien Rajaoui Soufiane Rahimi.
Le calendrier du Wydad Casablanca à la Coupe du monde des clubs
- 18 juin : Manchester City-Wydad, à Philadelphie
- 22 juin : Juventus-Wydad, à Philadelphie
- 26 juin : Wydad-Al Aïn, à Washington DC
🗓️ Voici le calendrier complet de la Coupe du Monde des Clubs 2025 #FCWC2025
Les PSG jouera deux matchs à Los Angeles contre l'Atlético, le 15 juin, et Botafogo, le 19 juin.
Puis le dernier match de la poule à Seattle le 23 juin.@RMCsport pic.twitter.com/YSbQHQh6Mn
— Nicolas Pelletier (@npelletier18) December 7, 2024
Groupe D : l’Espérance a le calendrier le plus clément
L’Espérance Tunis de Youcef Belaïli peut avoir espoir. Les Sang et Or ont, sur le papier, un enchaînement de rencontres favorable pour viser une qualification au tour suivant. Le club tunisien débute à Philadelphie face à Flamengo (16 juin), avant de se mesurer aux Mexicains du Club León, à Nashville (20 juin). Enfin, ils retourneront à Philadelphie pour affronter Chelsea (24 juin). Ce calendrier leur laisse une chance d’accumuler les points nécessaires avant de croiser des Blues possiblement déjà qualifiés avant la dernière rencontre et qui pourraient faire tourner.
Le calendrier de l’Espérance Tunis à la Coupe du monde des clubs
- 16 juin : Flamengo-Espérance Tunis, à Philadelphie
- 20 juin : Club León-Espérance Tunis, à Nashville
- 24 juin : Espérance Tunis-Chelsea, à Philadelphie
Groupe F : Mamelodi Sundowns commence bien
Mamelodi Sundowns peut y croire. Contrairement au Wydad par exemple, les Sud-Africains débutent par un adversaire abordable : les Coréens d’Ulsan HD, à Orlando (17 juin). Ensuite, les coéquipiers de Ronwen Williams se rendront à Cincinnati pour défier le Borussia Dortmund et ses stars africaines comme Ramy Bensebaini et Sehrou Guirassy (21 juin). Sundowns pourrait encore jouer sa qualification contre Fluminense, à Miami, face au 15e du Brasileiro (25 juin).
Le calendrier de Mamelodi Sundowns à la Coupe du monde des clubs
- 17 juin : Ulsan-Mamelodi Sundowns, à Orlando
- 21 juin : Mamelodi Sundowns-BVB, à Cincinnati
- 25 juin : Mamelodi Sundowns-Fluminense, à Miami
-
afrik-foot