France: l’ensemble des partis, hors LFI et RN, conviés à l’Elysée pour trouver un nouveau Premier ministre

En France, la quête d’un Premier ministre continue pour le président Macron. Après une courte trêve consacrée aux célébrations pour la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le chef de l’État a repris ses consultations à l’Élysée. Il recevait tour à tour, ce 9 décembre, les indépendants du groupe Liot, les chefs de file communistes, et enfin, les chefs de file des écologistes. Ce 10 décembre, tous les partis, hors LFI et RN sont de nouveau conviés à l’Élysée.

En France, ce lundi 9 décembre, Emmanuel Macron était toujours en quête d’un Premier ministre, cinq jours après la censure du gouvernement Barnier. Après les socialistes et les Républicains (LR) le 7 décembre dernier, Emmanuel Macron a reçu lundi matin les indépendants (Liot), les communistes et les écologistes. Pour construire le futur gouvernement, Emmanuel Macron propose semble-t-il une « nouvelle méthode ».

Première étape : réunir toutes les forces politiques, hors Rassemblement national, pour échanger sur « une plateforme programmatique ».

Les écologistes ont exprimé leur satisfaction ce 9 décembre. « Le président de la République a compris qu’il devait arrêter de n’en faire qu’à sa tête et de se précipiter dans des nominations qui conduiraient à des censures. La deuxième leçon intéressante, c’est qu’il a répété à plusieurs reprises que la solution ne pourrait pas reposer sur un accord avec le Rassemblement national », a réagi Marine Tondelier à la fin de l’entretien.

Discussions sur le fond
Se mettre d’accord sur un contenu politique et sur des mesures, notamment de gauche, plutôt que de trouver un nom de chef de gouvernement c’est ce que souhaite aussi le communiste Fabien Roussel qui a profité de ce moment pour tacler les alliés de la France insoumise qui ont boycotté les consultations.

« Nous ne sommes pas venus en lui disant que nous voulons mettre en œuvre tout notre programme et rien que notre programme, mais plutôt pour dire « comment on fait pour avancer, et vous, est-ce que vous êtes prêt à accepter qu’il y ait des changements dans la politique qui est menée dans notre pays ? »

Il était prêt à changer », a-t-il témoigné.

Reste à savoir si la France insoumise rejoindrait les autres partis de gauche à cette réunion transpartisane proposée par Emmanuel Macron ? « Non », a répondu de façon laconique une députée insoumise. Le chef de l’État a ainsi convié ce mardi 10 décembre, à 14h à l’Élysée, « l’ensemble des partis politiques ayant indiqué se placer dans une logique de compromis » donc « hors LFI et RN » précise l’Élysée.

En attendant, les noms continuent de s’égrener pour Matignon, Sébastien Lecornu jeudi dernier, François Bayrou vendredi,

Catherine Vautrin, voire Jean-Yves Le Drian ce lundi, sans que la roulette ne semble vouloir arrêter sa course. Ils sont tous confrontés au même défi, l’entêtante arithmétique issue des législatives post-dissolution qui contrarie toute quête d’une majorité susceptible d’échapper à la censure, de la droite modérée aux sociaux-démocrates.

RFI

You may like