Volodymyr Zelensky a profité de son périple pour galvaniser son armée dans l’Est de l’Ukraine, où la guerre fait rage
Pour montrer que les Russes n’ont pas gagné, le président ukrainien a de nouveau effectué dimanche une visite symbolique. Volodymyr Zelensky s’est en effet rendu auprès de ses troupes sur la ligne de front dans le Donbass, dans l’Est du pays où la guerre fait rage, a-t-il annoncé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
« Nous étions à Lyssytchansk, nous étions à Soledar », a dit le dirigeant qui est allé à des postes de commandement de ces localités proches de Severodonetsk, ville clef dans l’offensive menée par Moscou dans le bassin minier du Donbass.
Il s’est également rendu à Bakhmout, dans le sud-ouest de la région de Donetsk, et s’est entretenu avec des militaires, a indiqué la présidence.
Ukrainian President Volodymyr Zelensky made an unannounced visit to the frontline in Zaporizhzhia today, per his office and Telegram channel. He’s been getting out of Kyiv more recently. 📸 @APUkraine and Zelensky Telegram pic.twitter.com/Ia2VvspTFc
— Christopher Miller (@ChristopherJM) June 5, 2022
Lors de son périple, Volodymyr Zelensky « a approfondi sa connaissance de la situation opérationnelle sur la ligne de front défensive », a précisé la présidence. « Je veux vous remercier pour votre excellent travail, pour votre service, pour nous protéger tous, notre Etat. Je suis reconnaissant envers tout le monde », a-t-il lancé aux militaires. « Prenez soin de vous ! »
Contraste avec le style de Vladimir Poutine
« Je suis fier de tous ceux que j’ai rencontrés, à qui j’ai serré la main, avec qui j’ai communiqué, que j’ai soutenus », a par ailleurs déclaré le président ukrainien dans son discours quotidien. Il a aussi précisé qu’il s’était rendu à Zaporijjia, pour y rencontrer des résidents de Marioupol qui ont réussi à fuir ce port stratégique sur la mer d’Azov presque entièrement détruit par les bombardements russes.
Le voyage de Volodymyr Zelensky sur le champ de bataille lui a permis d’avoir une vue d’ensemble importante des opérations militaires et de remonter le moral de ses troupes en première ligne, a déclaré l’ancien général de l’armée australienne Mick Ryan.
Cela a également démontré qu’il avait « une confiance totale dans son armée » et a permis d’accentuer le contraste entre son style de leadership et celui de Vladimir Poutine, a-t-il ajouté sur Twitter. « Je suis à peu près sûr que Poutine n’acceptera pas d’invitation à rendre visite aux troupes russes mal nourries et mal dirigées – mais bien armées – en Ukraine à quelque moment que ce soit », a-t-il encore avancé.
20minutes