ENLÈVEMENT D’UN JOURNALISTE EN GUINÉE: Une nouvelle atteinte à la liberté de la presse

Le journaliste Habib Marouane Camara, administrateur général du site Lerevelateur224.com, a été violemment enlevé par des gendarmes, dans la soirée du 3 décembre, près du domicile de l’homme d’affaires Kerfalla Person Camara dit ‘’KPC’’, à Lambanyi, en banlieue de Conakry, d’après un communiqué d’Africtivistes reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Selon sa rédaction, les gendarmes ont brisé le pare-brise de son véhicule avant de l’extraire de force. Les autorités guinéennes affirment n’avoir aucune information sur cet enlèvement. Les avocats de KPC, souvent critiqués dans les écrits du journaliste, déclarent que leur client n’est pas impliqué dans cette affaire.

AfricTivistes, engagée pour les droits humains et les libertés fondamentales, a condamné cet acte, y voyant une grave violation de l’article 8 de la Charte de la transition de la Guinée ainsi que de la loi L002 sur la liberté de la presse. L’organisation demande la localisation immédiate du journaliste et son accès à une assistance juridique.

Cet incident s’ajoute à une série de violations des libertés fondamentales en Guinée depuis 2023, d’après Africtivistes.

Elle cite des arrestations arbitraires de figures de la société civile comme Oumar Sylla (Foninké Mengué) et Mamadou Billo Bah, une censure des réseaux sociaux, un brouillage de médias privés et la dissolution de dizaines de partis politiques. Ces dérives compromettent l’engagement de la transition envers les valeurs démocratiques, inscrites dans la Charte africaine des Droits de l’homme.

Alors que la fin de la transition approche, AfricTivistes appelle les autorités à mettre un terme à ces restrictions et à garantir les droits fondamentaux comme la liberté d’expression, la liberté de presse, celle d’association et l’accès à l’information.

enqueteplus

You may like