Comme Facebook, Amazon va offrir un million de dollars pour l’investiture de Donald Trump

Amazon va faire d’un don d’un million de dollars au fonds finançant l’investiture de Donald Trump. Une forte hausse par rapport aux 58.000 dollars donnés lors de l’investiture de ce dernier en 2017.

Un nouveau moyen de montrer leur soutien à Donald Trump. Alors que le futur président des États-Unis entrera en fonction en janvier prochain, les géants de la tech vont financer son investiture. Après Meta, maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp, Amazon a aussi fait don d’un million de dollars au fonds finançant l’investiture de Donald Trump, révèle le Wall Street Journal.

Confirmé par un porte-parole de l’entreprise auprès du site The Information, ce don a été annoncé alors que son fondateur, Jeff Bezos, devrait s’entretenir avec le président élu la semaine prochaine dans son club de Mar-a-Lago à Palm Beach (Floride).

Changement de position
Ce don est largement supérieur au montant versé lors de la précédente investiture de Donald Trump. Amazon avait en effet donné 58.000 dollars à son fonds d’investiture en 2017. Outre ce don, Amazon va également diffuser la cérémonie d’investiture sur son service Prime Video.

L’annonce de ce don intervient alors que la position de Jeff Bezos sur Donald Trump a récemment évolué.

Le fondateur d’Amazon a notamment salué sa victoire à l’élection présidentielle en novembre dernier, évoquant un « retour politique extraordinaire ». Propriétaire du Washington Post, il avait en outre imposé au quotidien de ne pas s’engager en faveur de Kamala Harris avant l’élection, invoquant une « décision de principe ».

Jeff Bezos et Donald Trump ont pourtant passé de nombreuses années sous tension, en partie à cause du lien entre le Washington Post et le fondateur d’Amazon.

« Si Amazon devait un jour payer des impôts équitables, ses actions s’effondreraient et elle s’effondrerait comme un sac en papier. L’arnaque Washington Post la sauve », avait par exemple écrit Donald Trump en décembre 2015, dans l’une de ses nombreuses attaques contre Jeff Bezos.

Ce don est un moyen pour ce dernier de s’attirer les faveurs de ce dernier.

Sa société d’exploration spatiale, Blue Origin, est en concurrence avec celle d’Elon Musk, SpaceX, pour l’obtention de contrats gouvernementaux. Le patron de SpaceX s’est d’ailleurs rapproché de Donald Trump ces derniers mois, ayant même été nommé à la tête d’un « département de l’efficacité gouvernementale », qui sera notamment chargé de « couper dans les dépenses inutiles » et de « restructurer les agences fédérales ».

bmftv

You may like