La reine des cuisines, Maïté, Marie-Thérèse Ordonez de son vrai nom, est morte à l’âge de 86 ans dans la nuit du 20 au 21 décembre 2024. Quelques heures à peine après sa disparition, la date et le lieu des obsèques sont déjà connus.
C’est une bien triste nouvelle que les fans de Marie-Thérèse Ordonez, plus connue sous le pseudonyme de Maïté, ont appris en cette fin de semaine. Dans la nuit du 20 au 21 décembre, la célèbre cuisinière, aux séquences télé devenue cultes, est morte à l’âge de 86 ans. Aux dernières nouvelles, Maïté était résidente d’un EHPAD à Rion-des-Landes.
C’est le site actu.fr des Landes qui a annoncé la triste nouvelle.
Depuis, les hommages pleuvent sur la toile. Parmi eux, celui d’Emmanuel Macron, mais aussi de Julien Courbet et de toutes les personnes qui appréciaient ses émissions, sa gouaille, sa bonne humeur et sa manière d’être.
Si la plupart des recettes n’avaient pas de secret pour elle, celle du bonheur a fini par lui échapper.
Je pense ce soir à Maïté, quand je suis arrivé sur France 3 Aquitaine elle était déjà bien en place avec sa cuisine des mousquetaires et son fameux hamburger des Landes.
Quand on lui montrait un fast-food elle hurlait oh mon dieu ..
C'était une femme très gentille #maite— Julien Courbet (@courbet_julien) December 21, 2024
Ambassadrice de notre cuisine traditionnelle, icône populaire, source d’inspiration pour tant de familles, Maïté, qui incarnait si bien l’art d’être français, n’est plus. J’adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui se sont régalés en l’écoutant.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 21, 2024
Maïté avait eu, avec son mari qu’elle surnommait Pierrot, un fils.
Cet enfant unique, baptisé Serge, est malheureusement décédé en 2013, emporté par un cancer. La nouvelle avait anéanti Maïté qui avait fait le choix de se retirer de la vie publique pour vivre son deuil en toute tranquillité. Mais sept ans plus tard, la mort a de nouveau frappé à sa porte, emportant son mari avec lequel elle a tant vécu.
La date et le lieu des obsèques de Maïté connus
Les dernières années de sa vie, Maïté les a passées dans l’EHPAD de la commune de Rion des Landes. Il y a quelque temps, sa petite-fille Camille (elle en avait deux, la seconde s’appelle Perrine), qui s’est d’ailleurs présentée à Objectif Top chef en 2018, avait donné de ses nouvelles : “Elle va bien, elle profite de sa retraite et de sa famille.
Elle ne veut plus répondre aux interviews ou faire de la télévision, ce n’est plus son truc.
C’est une volonté de sa part de s’effacer comme elle le fait, elle n’a plus les mêmes centres d’intérêt. Elle préfère rester en famille. Il y a quelques jours, on était tous ensemble pour son anniversaire, on a passé une belle journée. C’est ça qui compte pour ma grand-mère.”
Nul doute que Camille et Perrine seront présentes pour saluer une dernière fois la mémoire de leur grand-mère aujourd’hui disparue.
La date et le lieu des obsèques ont d’ailleurs été communiqués par le site actu.fr. Cet ultime rendez-vous se déroulera le jeudi 26 décembre à 10h30 en l’église Saint-Barthélemy de Rion-des-Landes. Un choix peu surprenant qui bouclera parfaitement la vie de Maïté, née au même endroit 86 ans plus tôt.
purepeople