Cameroun : la Fecafoot remporte une bataille à 100 000€

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et son président Samuel Eto’o ont appris une nouvelle qui va les réjouir avant les fêtes de fin d’année.

En effet, l’instance est sortie victorieuse de l’un des multiples litiges dans laquelle elle est engagée. Celui-ci l’opposait cette fois au club amateur de l’Afrika Sport Academy. Dans un premier temps, celui-ci avait obtenu gain de cause auprès de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, qui avait condamné la Fecafoot à lui verser la somme de 10 millions de francs CFA (environ 15 200 euros). Le club lui demandait aussi le paiement d’un montant de 60 millions FCFA (environ 91 500 euros).

Le TAS au secours de la Fecafoot

Mais l’affaire a été portée devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne. Et l’instance de juridiction suprême du sport a tranché en faveur de la Fecafoot, annulant les 10 millions de francs CFA à payer et déboutant l’Afrika Sport Academy pour sa demande de paiement de 60 millions FCFA, comme l’indique un communiqué de la Fecafoot.

Le message de la Fecafoot à ses détracteurs

L’instance en a logiquement profité pour bomber le torse et fait savoir qu’elle “rassure l’opinion publique sportive nationale et internationale de sa détermination à respecter les dispositions légales et règlementaires en vigueur au Cameroun, et les règlements régulièrement adoptés par son Assemblée Générale. Elle demeure engagée à veiller au respect par tous, des Décisions rendues par les instances faîtières mondiale et continentale et par ses organes juridictionnels“.

Une bataille de gagnée parmi la guerre qui oppose la Fecafoot à de multiples opposants locaux.

Dernièrement, les présidents de club ont vu leur demande trouver un écho favorable auprès du ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, qui s’étonne de la gestion jugée opaque de certaines subventions destinées aux clubs et versées à la Fecafoot. La mesure d’Eto’o pour s’accrocher au pouvoir en autorisant la possibilité d’un 3e mandat se trouve également dans le viseur de ses opposants, dont l’homme d’Etat.

Le communiqué de la Fecafoot

GfXq8EgXMAAuQZA

afrik-foot

You may like