Tchad : N’Djamena exige le départ des forces françaises d’ici fin janvier 2025

Les autorités tchadiennes ont exigé de la France qu’elle retire l’ensemble de ses forces stationnées sur leur territoire d’ici le 31 janvier 2025.

Sur fond de réajustement des relations militaires en Afrique, cet ultimatum marque une nouvelle étape dans le refroidissement des relations entre N’Djamena et Paris.

Le Tchad a exigé le retrait des forces françaises stationnées sur son sol d’ici le 31 janvier 2025, ne donnant à Paris que quelques semaines pour sortir du pays ses 1 000 soldats ainsi que ses équipements militaires.

Une demande officielle de retrait des troupes françaises aurait été adressée à Paris, selon des sources proches du gouvernement français citées sur le site RFI.

Le gouvernement tchadien avait annoncé, le 29 novembre dernier, sa décision d’annuler l’accord de coopération militaire signé avec la France.

«Sept semaines seulement pour désengager 1 000 soldats et beaucoup de matériel, cela relève de l’impossible», selon les déclarations des militaires français de haut rang rapportées par RFI, qui voient dans cette exigence un «coup de pression de la frange dure du premier cercle du pouvoir tchadien».

al24news

You may like