Leader de la flotte du dixième Vendée Globe, Yoann Richomme a franchi le célèbre cap Horn dans la nuit de lundi à mardi. Le skipper Paprec Arkéa a explosé les temps du record de course avant d’entamer la remontée de l’océan Atlantique mais ne compte qu’une maigre avance sur Charlie Dalin en tête de l’épreuve.
Un lieu mythique et un chrono record. Yoann Richomme a franchi le cap Horn dans la nuit de lundi à mardi à 00h27 et occupe toujours la tête du Vendée Globe. Le skipper Paprec Arkéa a entamé dans un temps record la remontée de l’océan Atlantique selon les éléments confirmés par la direction de course.
« Le skipper de l’IMOCA PAPREC ARKÉA pulvérise le temps d’Armel Le Cleac’h sur le Vendée Globe 2016 (47j 00h 34min 46s) et établit un nouveau temps de référence entre Les Sables d’Olonne et le cap Horn: 43j 11h 25min 20s, soit 3j 13h 9min et 26s de moins », ont confirmé les organisateurs du tour du monde à la voile en solitaire via un communiqué. « Il s’octroie dans le même temps le record du tronçon Leeuwin–Horn, en 13j 09h 13min 43s.
Dalin en chasse à moins de dix minutes de Richomme
Mais ce temps canon ne garantit pas une fin de course dénuée de tout suspense pour Yoann Richomme. Si le marin de 41 ans se retrouve largement en avance sur les temps d’Armel Le Cleac’h, la concurrence reste à l’affût derrière lui.
Quand 1h20 séparait François Gabart et Armel Le Cleac’h en 2012 au moment de franchir le cap Horn, Yoann Richomme ne compte même pas dix minutes d’avance sur son premier poursuivant.
« Je tombe souvent dans les pommes »: la vitesse des bateaux, un danger pour les skippers du Vendée Globe
En franchissant le troisième des grands caps de ce Vendée Globe à 23h 36min 50sec, Charlie Dalin n’accuse que neuf minutes et trente secondes de retard sur le leader. La remontée de l’Atlantique s’annonce épique entre le skipper Macif Santé Prévoyance et Yoann Richomme. Le duel et le suspense restent entiers.
rmcsport