L’infarctus du myocarde se présente différemment chez les hommes et les femmes. C’est pourquoi elles doivent écouter leur corps et prendre certains signes au sérieux.
En France, on dénombre environ 80.000 crises cardiaques chaque année, et plus en plus de femmes sont concernées. En effet, la prise de pilule contraceptive associée au tabagisme augmente les risques de maladies cardiaques. De plus, une alimentation déséquilibrée ainsi qu’un mode de vie sédentaire contribuent au blocage des artères.
L’âge, le diabète, le stress, la dépression, la ménopause, le syndrome du cœur brisé et les complications de la grossesse, sont également susceptibles de contribuer aux maladies cardiaques.
« Il est important de reconnaître d’abord les facteurs de risque des maladies cardiaques, puis de lutter contre les comportements susceptibles d’exacerber ce risque. (…) Certains facteurs jouent un rôle plus important dans le développement des pathologies cardiaques chez les femmes que ce qui est considéré comme des risques traditionnels, comme l’hypercholestérolémie, l’obésité et l’hypertension artérielle », a rappelé Chatura Alur, médecin à la Mayo Clinic Health System, une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, à Mankato.
Les symptômes « atypiques » d’une crise cardiaque féminine sont la fatigue, la transpiration et les nausées
Certaines patientes peuvent développer une crise cardiaque sans aucun symptôme précurseur. Quand certains signes se présentent, ils sont qualifiés d’ »atypiques » car ils diffèrent de ceux habituellement observés chez les hommes. Effectivement, contrairement aux individus de sexe masculin, la douleur, la pression ou l’inconfort thoracique ne sont pas toujours à considérer, ni ne constituent même les symptômes d’infarctus du myocarde les plus importants chez les femmes.
La Mayo Clinic précise que les signes d’une crise cardiaque chez les femmes sont souvent mal compris car ils sont souvent diffus.
Les symptômes comprennent un essoufflement, des nausées, des vomissements, des douleurs au dos et à la mâchoire. D’autres patientes font état d’étourdissements, de douleurs dans le bas de la poitrine ou dans la partie supérieure de l’abdomen ainsi qu’une grande fatigue.
La transpiration, les nausées, les étourdissements et la fatigue inhabituelle peuvent ne pas ressembler aux symptômes typiques d’une crise cardiaque. Cependant, ils sont fréquents chez les femmes et sont plus susceptibles de survenir au repos ou pendant le sommeil.
« Nous voulons que les patientes comprennent l’importance d’écouter leur corps »
« De nombreuses femmes ont tendance à minimiser leurs symptômes et à ne pas demander de soins jusqu’à ce que des lésions cardiaques soient déjà survenues et qu’une visite aux urgences devienne nécessaire.
Nous voulons que les patientes comprennent l’importance d’écouter leur corps, de comprendre ce qui leur semble normal et de demander des soins avant que les symptômes ne deviennent sévères », a conclu Chatura Alur.
eternel