Le Général Saleh Déby Itno, frère cadet du défunt président Idriss Déby Itno, est décédé mardi au Caire, selon des sources et un communiqué du Parti socialiste sans frontières (PSF), où il militait. Ancien Directeur Général des Douanes et figure controversée de l’opposition tchadienne, sa mort suscite des interrogations dans un contexte marqué par des tensions politiques et des drames récents au sein de l’opposition.
Le Tchad pleure la disparition du Général Saleh Déby Itno, frère cadet du président Idriss Déby Itno. L’homme, qui occupait autrefois les prestigieux postes de Contrôleur général de Police et Directeur Général des Douanes, s’était récemment illustré par son ralliement début 2024 au Parti socialiste sans frontières (PSF), dirigé par Yaya Dillo Djérou, principal opposant au régime en place,tué dans l’attaque du siège du PSF.
Selon des sources basées à Ndjamena, Saleh Déby Itno a été évacué dans la nuit de lundi à mardi vers un pays étranger pour des soins médicaux.
Cependant, il a rendu l’âme au Caire, en Égypte. Son corps a été rapatrié dans la nuit de mardi et une prière mortuaire s’est tenue ce mercredi matin 25 décembre 2024, suivi de son inhumation à Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est, à côté de la tombe de son frère, Idriss Déby Itno.
Le décès de Saleh Déby Itno intervient dans un contexte de vives tensions politiques.
Le pays vit une campagne électorale pour les elections legislatives, communales et provinciales. Après son ralliement au PSF, il avait été arrêté lors de l’assaut meurtrier du 28 février 2024 contre le siège du parti à N’Djamena, une opération menée par la garde présidentielle. Cet événement tragique avait coûté la vie au leader du PSF, Yaya Dillo Djérou Betchi, et à plusieurs autres militants. Transféré à la prison de Koro Toro avec une trentaine d’autres partisans, Saleh Déby Itno avait été libéré en avril dernier après cinq mois d’emprisonnement.
Le PSF, dans un communiqué publié sur Facebook, a dénoncé cette disparition qu’il considère comme « un meurtre ».
Le PSF considère la mort du camarade Saley Deby Itno comme un meurtre qui s’inscrit dans la même logique que l’assassinat du Président Yaya Dillo Djerou Betchi et les autres camarades ».
La disparition de Saleh Déby Itno marque un nouveau tournant dans les défis politiques et sociaux que traverse le Tchad, tout en laissant planer de nombreuses questions sur le sort des opposants et les perspectives d’un apaisement dans un climat politique tendu.
igfm