Cyclone Chido à Mayotte: l’hôpital de campagne a traité plus de 500 patients en 36h

La situation à Mayotte, après le passage du cyclone Chido. Les opérations d’évacuation se poursuivent. Le dernier bilan provisoire du ministère de l’Intérieur fait état de 39 morts et de plus de 4 000 blessés. Le Premier ministre et cinq de ses ministres devraient arriver sur place ce 29 décembre. Par ailleurs, depuis deux jours, l’hôpital de campagne de Mayotte est opérationnel au stade de Cavani à Mamoudzou.

Installé dans les quartiers sud de Mamoudzou, l’hôpital de campagne a traité 520 patients en 36 heures. Sur place à Mamoudzou, la mission de cet hôpital est de désengorger les structures locales à Mayotte. Pour le lieutenant-colonel Jacques Pagès, chef du détachement de secouristes, l’hôpital tourne déjà à plein régime.

« Il y a eu 45 opérations chirurgicales et il y a eu une naissance, raconte-t-il.

Ce sont des interventions, soit sous anesthésie générale, soit locaux-régionales. Quand on voit la file d’attente qu’il y a à l’entrée, on voit qu’il y a une forte demande. »

L’hôpital habituel marqué par des files d’attente de six heures
Plus d’une cinquantaine de secouristes y travaillent. Le but de cette structure est de désengorger le centre hospitalier de Mayotte, en partie endommagé par le cyclone Chido. Pour le maire de Mamoudzou, Abdelwahed Soumaila, l’hôpital arrive à point nommé.

« Cela a vraiment, vraiment soulagé le centre hospitalier de Mayotte.

Beaucoup de personnes sont blessées. Quand on leur pose la question, est-ce que vous êtes allés à l’hôpital, ils disent qu’ils sont partis là-bas, qu’ils ont attendu quatre, cinq, voire six heures sans être reçus. Donc, ils sont repartis. Cela nous permet, nous, de leur dire : « allez à Cavani, il y a un hôpital de campagne qui est opérationnel ». Leur donner l’information est aussi très important. »

Pour le lieutenant-colonel Jacques Pagès, chef du détachement de secouristes, cet hôpital est avant tout un « défi logistique ».

L’hôpital de campagne, c’est 380 m³ de matériel et 70 tonnes. C’est un vrai défi logistique de déployer cet hôpital sur une zone comme Mayotte

Composé d’une trentaine de tentes, l’hôpital de campagne est complètement autonome. Il peut fonctionner 20 à 30 jours grâce à des systèmes produisant de l’eau et de l’énergie. Il restera sur place le temps nécessaire.

rfi

You may like