Une attaque ukrainienne de drones a entraîné mardi matin un incendie ainsi qu’une fuite dans un dépôt de pétrole de la région de Smolensk, dans l’ouest russe, a affirmé le gouverneur local.
Il n’a pas fait mention de victimes.
Les images de l’attaque ukrainienne de drones qui a entraîné mardi matin un incendie ainsi qu’une fuite dans un dépôt de pétrole de la région de Smolensk, dans l’ouest russe.
Une attaque ukrainienne de drones a entraîné mardi matin un incendie ainsi qu’une fuite dans un dépôt de pétrole de la région de Smolensk, dans l’ouest russe, a affirmé le gouverneur local, sans mentionner de quelconques victimes.
« Aujourd’hui (mardi, ndlr), les systèmes de la défense aérienne du ministère russe de la Défense ont repoussé une attaque de drones ukrainiens dans le district de Yartsevo », à quelque 300 km de la frontière ukrainienne, a écrit Vassili Anokhine sur le réseau social Telegram.
« Selon des informations préliminaires, l’épave d’un des drones est tombée dans l’enceinte d’un dépôt pétrolier, ce qui a entraîné « une fuite de carburant » et « un incendie », a ajouté le gouverneur. Les services de secours évaluent la situation, a précisé M. Anokhine, sans faire état de victimes.
Au total, 68 drones ukrainiens ont été détruits au cours de la nuit par la défense aérienne russe, dont 10 dans la région de Smolensk, frontalière du Bélarus, d’après le compte-rendu quotidien du ministère russe de la Défense.
Le président chinois Xi Jinping a promis mardi de promouvoir la « paix mondiale » dans un message de Nouvel An adressé à son homologue russe Vladimir Poutine, selon les médias officiels chinois.
« Face à des changements rapides jamais vus depuis un siècle et à une situation internationale mouvementée, la Chine et la Russie continuent d’avancer main dans la main sur la voie juste du non-alignement et de la non-confrontation », a déclaré Xi Jinping dans son message au dirigeant russe, selon un compte-rendu publié par la télévision d’Etat CCTV.
Le média officiel n’a pas précisé si les deux dirigeants s’étaient entretenus par téléphone.
La Chine se présente comme neutre dans le conflit en Ukraine, et soutient officiellement un « règlement politique » du conflit, que Pékin n’a jamais condamné.
Quelques jours avant de céder le pouvoir à Donald Trump, Joe Biden a annoncé lundi un dernier volet massif d’aide militaire et économique à l’Ukraine, pour un montant total avoisinant 6 milliards de dollars. Cette assistance est constituée pour près de 2,5 milliards de dollars d’équipements militaires, dont certains seront livrés immédiatement et d’autres plus tard, et pour près de 3,4 milliards de dollars de soutien budgétaire direct à Kiev.
La victoire du républicain aux élections en novembre dernier a jeté le doute sur l’avenir du soutien américain à l’Ukraine, qui perd du terrain face aux troupes russes, le futur président américain ayant promis de mettre fin à la guerre « en 24 heures ».
Nos reporters plongent dans la capitale syrienne au moment où le régime s’effondre.
Entre soulagement et chaos, vivez cette page d’histoire qui se déroule en temps réel sous les yeux de notre équipe.
« Ce soutien vient à un moment décisif, alors que la Russie intensifie ses attaques », a commenté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X, en faisant part de sa « gratitude ».
Il a assuré qu’arriver à la paix en 2025 était un « objectif partagé par l’Ukraine et tous ses partenaires », en concluant : « L’Ukraine, qui se défend tous les jours contre des attaques brutales, compte sur ses amis. »
tf1