Le 31 décembre, on fait la fête et le lendemain, on a la gueule de bois. Europe 1 vous donne que des petits conseils à savoir pour éviter le mal de tête pour le premier matin de l’année.
C’est la Saint-Sylvestre, et comme 78% des Français qui prévoient de fêter le Nouvel An, vous allez sûrement boire de l’alcool. Beaucoup d’alcool peut-être, au risque de vous retrouver avec une gueule de bois le lendemain.
Mais, quelques techniques existent pour éviter les réveils difficiles le premier de l’an : de la pastille miracle, à la modération, qu’est-ce qui est le plus efficace ? Europe 1 fait le point.
« À chaque fois que vous buvez un verre d’alcool, consommez deux verres d’eau »
Pour éviter les lendemains de soirée difficile, il faut rester bien hydratée. Et pour cela, certains d’entre vous vont se diriger en pharmacie vers des pastilles qui favoriseraient une hydratation plus efficace, ou une petite fiole qui promet sur l’étiquette de « soulager la gueule de bois ».
Vendus entre 5 et 10 euros, ces prétendus remèdes n’ont pas plus d’effets que de l’eau, selon Arnaud Cocaul médecin nutritionniste.
« Pour éviter la gueule de bois, je trouve que c’est un pur gadget qui coûte quand même très cher. Donc pour moi, le meilleur moyen, c’est à chaque fois que vous buvez un verre d’alcool, consommez deux verres d’eau », détaille le spécialiste.
Autre technique pour se réveiller en pleine forme : jusqu’au petit matin, gardez le même alcool.
« Vous avez pris un rhum ? Vous restez sur le rhum. C’est le mélange qui est catastrophique parce que ces mélanges sont très mal supportés au niveau digestif et au niveau hépatique, vous allez avoir surtout les maux de tête épouvantables. Donc, on évite ça dans la mesure du possible », explique Arnaud Cocaul.
Si avec tous ces conseils, vous avez quand même des nausées et mal à la tête, oubliez le paracétamol qui peut endommager votre foie déjà surchargé par l’alcool. Un grand verre d’eau et beaucoup de patience sont vos meilleurs alliés.
europe1