Alors que le football africain a été mis en lumière avec la Coupe d’Afrique des nations cette année, énormément de joueurs africains ont brillé. Jusqu’à terminer dans le classement des meilleurs buteurs du monde. Voici les dix qui ont le plus fait trembler les filets en 2024.
Un total de 292 buts. Cette saison, le top 10 des meilleurs buteurs africains n’a jamais été aussi beau. L’Afrique a rayonné avec ses attaquants.
L’année 2024 a été marquée par les exploits de plusieurs attaquants africains qui ont brillé aussi bien en club qu’en sélection.
Voici le classement des dix meilleurs buteurs africains, présenté dans un format décroissant. Du championnat belge, égyptien, émiratis à la prestigieuse Bundesliga et l’incontournable Premier League. Togolais, Congolais, Guinéens comme Marocains ont brillé. Voici le top 10.
10. Kévin Denkey (Togo, Cercle Bruges) – 25 buts
L’attaquant togolais a confirmé son potentiel avec 23 buts inscrits en club et 2 avec le Togo, pour un total de 25 réalisations. Denkey s’est imposé comme un joueur clé au Cercle Bruges, continuant à se développer dans le championnat belge. Des performances qui lui ont permis de signer en MLS.
Il rejoindra les États-Unis et Cincinatti en 2025.
Avec 20 buts en club et 6 en sélection, En-Nesyri a poursuivi sur sa lancée après sa signature à Fenerbahçe. Titulaire indiscutable, il a été un peu en deçà avec le Maroc, notamment lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le Sud-Africain a brillé avec 24 buts pour les Mamelodi Sundowns et 2 avec sa sélection. Rayners continue de porter son club au sommet en Afrique et se positionne comme une figure incontournable du football sud-africain.
La performance des Bafana Bafana, ralliant les demi-finales de la CAN 2023, ont mis la lumière sur l’attaquant.
𝗠𝗦𝗛𝗜𝗦𝗛𝗜 𝗠𝗔𝗚𝗜𝗖❟ 𝗥𝗔𝗬𝗡𝗘𝗥𝗦 𝗚𝗢𝗔𝗟!
Themba Zwane comes onto the pitch and a first few touches of absolute magic setting up Iqraam Rayners who buries it!
63 mins gone
Mamelodi Sundowns 1-0 SuperSport United pic.twitter.com/KKRK5CBJSK— Sahil Ebrahim (@sahil_e_) September 17, 2024
7. Ademola Lookman (Nigéria, Atalanta Bergame) – 28 buts
Il n’y a pas que son triplé en finale de Ligue Europa à retenir. En 2024, Ademola Lookman a inscrit 22 buts en Serie A et 6 avec les Super Eagles, portant son total à 28 buts, décrochant le titre de Ballon d’Or Africain.
Sa régularité en Italie et son efficacité en sélection font de lui l’un des meilleurs attaquants africains du moment.
Malgré une année partagée entre Marseille et Al Qadisiya, Aubameyang a marqué 25 buts en club et 3 avec le Gabon. À 34 ans, il prouve qu’il reste un buteur redoutable, qui a terminé aisément meilleur buteurs de Ligue Europa la saison passée.
Avec 23 buts en club et 6 en sélection, Guirassy a été impressionnant cette année. Il a terminé vice-meilleur buteur lors de l’exercice 2023-24 en Bundesliga. Passé à Dortmund cet été, il continue d’être l’un des attaquants les plus fiables de Bundesliga et a marqué six buts depuis le début de saison.
Performant aussi avec le Syli National, l’ancien Rennais a fini 2e meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2025.
Bouanga a marqué 27 fois pour Los Angeles FC, terminant troisième meilleur buteur de la MLS, et a ajouté 2 buts pour le Gabon.
Bien que les Panthères n’aient pas participé à la CAN, Bouanga a prouvé qu’il était l’un des meilleurs attaquants africains de l’année.
Avec 29 buts en club, dont 17 en Premier League, Salah est le meilleur buteur de PL cette saison. Ajoutant 4 réalisations avec l’Égypte, l’ailier de Liverpool termine l’année avec 33 buts et continue de briller comme l’un des plus grands attaquants du continent.
Soufiane Rahimi s’est illustré avec 26 buts pour Al Ain et 4 en sélection nationale. Au total 30 réalisations pour lui et une médaille de bronze aux JO de Paris 2024, mais aussi un titre de meilleur buteur lors des olympiades.
Revenu en force chez les Lions de l’Atlas, en mars dernier, il est devenu l’un des chouchous de la toile marocaine. Tout ça avec un total de 43 matchs.
L’année 2024 appartient à Ayoub El Kaabi, auteur de 34 buts pour l’Olympiakos et de 4 avec le Maroc. Meilleur buteur de la Conférence League avec 11 réalisations, il a également été décisif en qualifications pour la Coupe du monde, inscrivant un triplé face au Congo-Brazzaville.
Avec 38 buts en 47 matchs, il s’impose comme le meilleur buteur africain de l’année, avec son compatriote marocain.
Comme il fallait bien départager les deux Marocains, nous avons considéré que les buts inscrits aux JO, sous le maillot d’une sélection U23 et pas A, devaient compter un peu moins, ce qui offre à El Kaabi le titre honorifique de meilleur buteur africain de l’année civile 2024.
_Ayoub El Kaabi (Maroc, Olympiakos) – 38 buts
- _Soufiane Rahimi (Maroc, Maroc Olympique Al Ain) – 38 buts
- _Mohamed Salah (Égypte, Liverpool) – 33 buts
- _Denis Bouanga (Gabon, LAFC) – 29 buts
- _Sehrou Guirassy (Guinée, Stuttgart/Dortmund) – 29 buts
- _Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, OM/Al Qadisiya) – 28 buts
- _Adelola Lookman (Nigéria, Atalanta Bergame) – 28 buts
- _Iqraam Rayners (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns) – 26 buts
- _Youssef En-Nesyri (Maroc, Fenerbahçe) – 26 buts
- _Kévin Denkey (Togo, Cercle Bruges) – 25 buts
afrik-foot