Classement Forbes : Une “divine surprise” pour la caste des milliardaires, pour tous les autres…

De plus en plus riches dans un monde qui est loin d’être au meilleur de sa forme. Le classement annuel du célèbre magazine Forbes ne fera pas beaucoup d’heureux mais au moins il fera le bonheur de “la caste” des milliardaires (en dollars), une espèce très à part, puisqu’elle prospère quand l’Humanité va de plus en plus mal. On a appris dans ce rapport que ces milliardaires ont été encore plus nombreux l’an dernier, 141 de plus qu’en 2023. Un nouveau record de 2781 grosses fortunes, qui sera certainement battu à la fin de cette année. Et oui, ainsi va le monde… ou plutôt ne va pas.

A quoi ces Messieurs/Dames doivent cette hausse exponentielle de leurs comptes en banque ? Aux marchés boursiers, grâce à eux leur fortune globale a gonflé de 2000 milliards de dollars pour se hisser à 14 200 milliards de dollars. A noter que 2/3 des milliardaires se sont «enrichis» en 2024 alors que 1/4 d’entre eux se sont «appauvris». Vous aurez compris que le terme «appauvris» est très surfait, ils ont encore un paquet de milliards sous le coude, c’est juste leur fierté qui en a pris un petit coup devant les copains.

Comme à l’accoutumée les USA occupent le haut du panier avec 813 milliardaires ; la Chine se défend bien mais en compte presque 2 fois moins, 473 exactement ; l’Inde, 5e puissance économique mondiale, en compte 200. Dans le détail et d’après les décomptes quotidiens de l’agence Bloomberg, Elon Musk, le fondateur de SpaceX et Tesla (entre autres propriétés), est de très loin le plus fortuné de la planète, avec des avoirs personnels valorisés au 30 décembre 2024 à 452 milliards de dollars. C’est un bond en avant de 223 milliards sur un an et on lui prédit un niveau hallucinant dans un proche avenir.

Après Musk vient Jeff Bezos (Amazon), dont la fortune est estimée à 243 milliards de dollars, en hausse annuelle de 66 milliards de dollars ; puis il y a Mark Zuckerberg, l’artisan de Facebook avec ses 212 milliards de dollars, +84 milliards sur un an. Ensuite il y a Larry Ellison (Oracle) avec 190 milliards de dollars. Le français Bernard Arnault (LVMH) boucle le TOP 5 mondial avec une fortune évaluée à 178 milliards de dollars, il a perdu 29,8 milliards sur un an mais il n’est certainement pas à plaindre.

Parmi les 10 personnes les plus riches de la planète 9 sont de nationalité américaine dont 8 ont prospéré dans les nouvelles technologies.

Dans le TOP 20 mondial des milliardaires 14 sont des Américains et il y a 2 Français, Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers de L’Oréal, avec 75,5 milliards de dollars. Ensuite on a deux Indiens, Mukesh Ambani, (Reliance Industries, 91,3 milliards de dollars) et Gautam Adani (Adani Group, 76,6 milliards).

Puis viennent l’Espagnol Amancio Ortega (Zara, 102 milliards) et le Mexicain Carlos Slim (Grupo Carso, 81,8 milliards)…

Enfin avec une fortune personnelle de 55,1 milliards de dollars, Zhong Shanshan, fondateur de l’entreprise de boissons Nongfu Spring, est le Chinois le plus riche et le 24e dans le monde. Rendez-vous en 2026 avec des fortunes encore plus stratosphériques, à n’en pas douter.

tunisienumerique

You may like