Les talibans ont pris la ville de Faizabad en Afghanistan. Ils détiennent ce mercredi huit des 34 capitales provinciales du pays.
Les talibans se sont emparés dans la nuit de la ville de Faizabad, dans l’extrême nord-est de l’Afghanistan, la neuvième capitale provinciale à tomber entre leurs mains en moins d’une semaine, a-t-on appris ce mercredi auprès d’un député local.
« La nuit dernière, les forces de sécurité qui combattaient les talibans depuis plusieurs jours ont été mises sous forte pression. Elles ont quitté Faizabad et se sont retirées (dans des districts proches). Les talibans ont maintenant pris la ville. Les deux camps ont subi de fortes pertes », a déclaré à l’AFP Zabihullah Attiq, député de la province du Badakhshan, dont Faizabad est la capitale.
Les talibans détenaient mercredi matin neuf des 34 capitales provinciales de l’Afghanistan. Les violences ont poussé des dizaines de milliers de civils à fuir leur foyer dans tout le pays, les talibans étant accusés de nombreuses atrocités dans les endroits passés sous leur coupe. Quelque 359.000 personnes ont été déplacées en Afghanistan à cause des combats depuis le début de l’année, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Source: bmftv