Ce que l’on sait de l’attaque perpétrée dans la nuit du réveillon sur Bourbon Street.
Le FBI enquête désormais sur une probable attaque terroriste après qu’un homme a délibérément foncé sur la foule avec un pick-up dans la nuit du réveillon, sur Bourbon Street, dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans.
L’attaque a été effroyable : le véhicule a fauché des dizaines de passants faisant à ce stade au moins quinze morts, selon un dernier bilan et une trentaine de blessés.
Selon une cheffe de la police locale, Anne Kirkpatrick, le conducteur a essayé « d’écraser le plus de personnes qu’il pouvait ».
Qui était l’assaillant ?
L’homme à l’origine de l’attaque a été rapidement abattu par les policiers à l’issue d’une fusillade. Il a été rapidement identifié.
Il s’agit d’un ancien militaire américain radicalisé. Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, s’était converti à l’islam et était « inspiré » par les djihadistes du groupe Etat islamique dont un drapeau a été retrouvé par les enquêteurs à bord de son véhicule.
Dénonçant une « attaque ignoble », le président Joe Biden a précisé que l’assaillant avait « publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu’il était inspiré par l’Etat islamique » et qu’il avait un « désir de tuer ».
Shamsud-Din Jabbar avait servi dans l’armée des Etats-Unis et avait notamment avec été déployé en Afghanistan de 2009 à 2010. Il avait terminé sa carrière avec le grade de sergent-chef, selon le ministère de la Défense.
Des engins explosifs retrouvés
Le FBI a par ailleurs indiqué que deux engins explosifs artisanaux avaient été retrouvés dans la voiture de l’assaillant mais aussi dans le quartier de Bourbon Street. Les engins ont û être désamorcés. Cette découverte laisse à penser que l’assaillant n’aurait pas agi seul et qu’il aurait agi avec de « potentiels complices ». avaient été désamorcés.
Explosion suspecte à Las Vegas
Le président américain a également indiqué que les autorités cherchaient effectivement à savoir s’il y avait une « connexion » entre l’attaque à la Nouvelle-Orléans et l’explosion d’une Tesla Cybertruck devant un hôtel Trump de Las Vegas qui a fait un mort et quelques blessés.
Les véhicules en cause dans les deux incidents avaient été loués par l’intermédiaire de la même application.
Le shérif de Las Vegas a déclaré qu’il s’agissait pour l’instant d’une « coïncidence (…) que nous devons continuer à examiner ».
L’attaque de la Nouvelle-Orléans survient moins de trois semaines avant la passation de pouvoir entre Joe Biden et Donald Trump qui a rapidement fait un lien entre l’affaire et l’immigration illégale bien que l’auteur soit né aux Etats-Unis.
L’attaque s’est produite à la veille d’un grand match de football américain universitaire, le Sugar Bowl, qui a finalement été reporté de 24 heures.
euronews