Lorsque l’on parle binationaux, la RD Congo est incontestablement l’un des pays africains – si ce n’est le – qui en compte le plus grand nombre à travers l’Europe. Et alors que le staff de Sébastien Desabre s’active pour renforcer l’effectif des Léopards, plusieurs talents pourraient être approchés cette année.
Certains, comme Aaron-Wan Bissaka, continuent de jouer la montre tandis que d’autres comme Jean-Philippe Mateta sont proches d’une sélection européenne. Mais voici cinq joueurs au potentiel intéressant qui pourraient intégrer les Léopards cette année.
Willy Kambwala (Villarreal)
Né à Kinshasa il y a 20 ans, ce solide défenseur central est formé à Manchester United. Barré par la concurrence chez les Red Devils malgré quelques apparitions prometteuses en Premier League, il a rejoint Villarreal cet été, où il est pour l’instant remplaçant (deux apparitions en Liga). Malgré son manque de temps de jeu actuel, son potentiel est indéniable.
Avec l’immense concurrence à venir en équipe de France, pays où il a grandi, la RDC aurait tout intérêt à saisir cette opportunité pour renforcer sa défense.
Japhet Tanganga (Millwall)
Après plusieurs années à Tottenham, le défenseur de 25 ans, retrouve des couleurs à Millwall, en Championship. Sa polyvalence, capable de jouer en charnière centrale ou sur les flancs, et son expérience au haut niveau pourraient être précieuses pour son pays d’origine. Longtemps freiné par des blessures, il semble à nouveau à son meilleur niveau, et ne devrait pas faire de vieux os en Championship. Pour une sélection congolaise qui prépare l’avenir, Tanganga représenterait une solution immédiate et efficace dans la rotation défensive.
Pierre Kalulu (Juventus)
Le dossier le plus compliqué… Impressionnant en Serie A sous le maillot de la Juventus, le défenseur de 24 ans, fait désormais partie des meilleurs jeunes défenseurs du championnat italien. Originaire de la RDC, mais formé en France, il se sait surveillé par Didier Deschamps, qui a confirmé avoir un oeil sur le joueur. Cependant, la concurrence énorme en défense centrale des Bleus ne lui garantit rien. En attirant un joueur de ce calibre, la RDC pourrait frapper un très gros coup. Et en rejoignant ses frères Aldo et Gédéon, déjà internationaux congolais, l’histoire serait belle…
Warren Bondo (Monza)
Rare satisfaction de Monza (Serie A) cette saison, le milieu de 21 ans, a rencontré Sébastien Desabrela semaine dernière. Suivi par les cadors du championnat italien (Naples, Inter, Milan AC), son profil complet et technique ferait du bien au milieu des Léopards, qui a déjà enregistré les arrivées de Noah Sadiki (USG) et Ngal’ayel Mukau (Lille) l’année passée.
Si rien n’est encore concret, la RDC a déjà tenté une première approche.
Michel-Ange Balikwisha (Antwerp)
L’attaquant de l’Antwerp voit son début saison pourri par les blessures (2 matchs en Pro League) mais est considéré comme un talent du championnat belge. Après avoir exprimé son intérêt pour la RDC dans les colonnes de Leopardsfoot en 2020, l’ailier de 22 ans avait ensuite fait volte-face en étant sélectionné par les Espoirs belges.
Cependant, il n’a encore jamais évolué avec les Diables Rouges. Avec ses qualités de dribble, sa polyvalence et son flair offensif, il pourrait apporter un profil différent à l’attaque congolaise, souvent en manque de créativité.
S’il venait à être appelé, il rejoindrait son frère William, déjà international congolais.
Michel-Ange Balikwisha 🇧🇪 | Royal Antwerp 23-24 | All Goals pic.twitter.com/QEsxLv8YTo
— Stewart Ross (@StewartRoss89) July 18, 2024
afrik-foot