Impôts : 9 millions de Français vont recevoir un virement du fisc mi-janvier, êtes-vous concernés ?

Bordeaux 14 Avril 2022. PHOTO ILLUSTRATION Impots sur le revenu 2022, "Impôts : déclaration des revenus, mode d'emploi

Bonne nouvelle pour 9 millions de Français en ce début d’année : l’administration fiscale va leur verser en moyenne 645 euros

C’est un peu Noël après l’heure. L’administration fiscale va en effet procéder à un virement à environ 9 millions de Français le 15 janvier. De quoi parle-t-on ?

Quel est ce virement du fisc ?

Ce virement n’a rien d’exceptionnel pour des millions de foyers français. Chaque début d’année, le fisc verse une avance sur les réductions et crédits d’impôt, portés dans la déclaration de revenus 2023 déposée au printemps 2024, précise l’administration fiscale.

Censure du gouvernement : les impôts vont-ils augmenter pour 18 millions de Français ?

Mardi soir, le Premier ministre a déclaré que « près de 18 millions de Français verront leur impôt sur le revenu augmenter » si son gouvernement est censuré. Une affirmation à pondérer

Les réductions et crédits d’impôt « ne sont pas intégrés dans le calcul du taux de prélèvement à la source : ils font donc l’objet d’une régularisation sous forme de virements », explique le site Droit-finances.net. Le virement représente 60 % de la somme due, les 40 % restants seront perçus par le contribuable durant l’été 2025 si sa situation n’a pas évolué.

Qui va le toucher ?

Les personnes concernées par ce virement sont celles qui ont déclaré pour 2023 un emploi salarié à domicile, des frais de garde pour les enfants, des dons à des œuvres caritatives, des cotisations syndicales, des frais liés à la dépendance ou encore des investissements locatifs. Près de 9 millions de Français devraient donc le toucher.

Taxe foncière : des hausses sont-elles possibles à un an des municipales ? « Un risque politique » que certains élus pourraient prendre

Habituellement, plus les élections municipales approchent, moins les maires alourdissent la fiscalité. Mais dans le contexte économique actuel, certains pourraient ne pas avoir le choix

Quel montant ?

En moyenne cette année, le virement devrait atteindre les 645 euros. Concrètement, selon un exemple donné par le site Impôts. gouv, si un foyer a une réduction d’impôt de 500 euros pour un don à une association et un crédit d’impôt de 1 500 euros pour l’emploi d’un salarié, un acompte de 1 200 euros (2 000 x 60 %) sera versé à la mi-janvier et le solde de 40 % à l’été 2025 (soit 800 euros, si la situation du foyer n’a pas changé entre-temps).

Taxe foncière : et si les locataires en payaient une partie ? « Il y a des injustices et des inégalités entre contribuables »

Victor Fouquet, docteur en droit à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, défend dans une note pour le laboratoire d’idées Génération Libre « une refonte de la taxe foncière »

Quand et comment ?

L’ordre de virement sera donné par le fisc le 15 janvier et pourra mettre quelques jours à apparaître sur les comptes en banque des personnes concernées.

Avez-vous bien déclaré votre Livret A à l’administration ? En cas d’oubli, gare aux mauvaises surprises
Un retraité des Hautes-Alpes a récemment eu la mauvaise surprise de se voir suspendre son allocation de minimum vieillesse et de devoir rembourser des centaines d’euros de « trop-perçu » car il avait omis de déclarer son Livret A à l’administration. Mais dans quels cas cette déclaration est-elle obligatoire ? Explications

Le virement du fisc sera libellé « AVANCE CREDIMPOT » mais le site Droit-finances.net met toutefois en garde : il pourra provenir d’une direction des impôts ne correspondant pas au département ou à la région dans lesquels vivent les foyers concernés.

sudouest

You may like