VIENNE – Les négociations entre les deux plus grands partis centristes d’Autriche visant à former un gouvernement de coalition sans le Parti de la liberté (extrême droite, FPO) ont échoué, a déclaré samedi le chancelier Karl Nehammer, qui va démissionner.
Cette annonce est intervenue après une ultime salve de négociations entre le Parti populaire (conservateur) et les sociaux-démocrates du SPO, au lendemain de la décision du petit parti libéral Neos de quitter les pourpalers.
« Je quitterai mes fonctions de chancelier et de chef du Parti populaire dans les prochains jours et permettrai une transition ordonnée », a déclaré Karl Nehammer dans une vidéo publiée sur le réseau X.
Le FPÖ, parti eurosceptique proche de la Russie, a remporté les dernières élections législatives en septembre avec 29% des voix.
Karl Nehammer ayant exclu de gouverner avec le chef du FPÖ, Herbert Kickl, aucun partenaire potentiel n’était immédiatement disponible.
Le président autrichien Alexander Van der Bellen, ancien chef de file des Verts, a donc chargé Karl Nehammer de former un gouvernement.
Ce dernier se retirant, deux options se présentent : Herbert Kickl pourrait être chargé de former un gouvernement, à moins que des élections anticipées soient organisées.
Le FPÖ n’a cessé de gagner du terrain depuis les dernières élections. Selon les sondages, le parti détient une avance de plus de 10 points sur le Parti populaire (ÖVP) et le SPO.
Le chef du SPO, Andreas Babler, a confirmé devant la presse l’échec des négociations.
« Nous savons ce qui risque de se produire maintenant. Un gouvernement FPÖ-OVP avec un chancelier d’extrême droite qui mettra en danger notre démocratie sur de nombreux points », a-t-il déclaré.
Reuters