WASHINGTON- Le président élu Donald Trump s’est plaint vendredi du fait que les drapeaux américains seraient toujours mis en berne en l’honneur du défunt président Jimmy Carter lors de son investiture le 20 janvier.
Le président Joe Biden a ordonné que les drapeaux soient mis en berne pendant 30 jours à compter du jour de la mort de Carter, le 29 décembre, comme c’est la coutume lorsqu’un président américain décède.
Trump, qui a annoncé son intention d’assister à la cérémonie commémorative de Carter à Washington le 9 janvier, a critiqué dans un message publié vendredi sur Truth Social le fait que les drapeaux soient restés en position de deuil lors de sa cérémonie de prestation de serment.
« Les démocrates sont tous ‘étourdis’ à l’idée que notre magnifique drapeau américain soit potentiellement à ‘berne’ pendant mon investiture », a déclaré Trump, employant un terme fréquemment utilisé pour la position abaissée lorsque le drapeau est sur un navire.
« Ils pensent que c’est génial et ils en sont très heureux parce qu’en réalité, ils n’aiment pas notre pays, ils ne pensent qu’à eux-mêmes », a déclaré Trump.
Trump a déclaré qu’en raison de la mort de Carter la semaine dernière, le drapeau américain serait « pour la première fois lors de l’investiture d’un futur président, en berne ».
« Personne ne veut voir cela, et aucun Américain ne peut s’en réjouir. Voyons comment cela va se passer », a-t-il déclaré.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que la Maison Blanche n’avait pas l’intention de revenir sur sa décision.
reuters