Le président américain élu Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier, a dit jeudi préparer une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine afin d' »en finir » avec la guerre en Ukraine. Ce dernier a répondu vendredi être « ouvert au contact » avec Donald Trump.
Une rencontre pour « en finir » avec la guerre en Ukraine. Le président élu américain Donald Trump a affirmé jeudi 9 janvier qu’il était en train de préparer une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.
« Il veut qu’on se rencontre, et nous sommes en train d’organiser ça », a déclaré le président américain élu avant une réunion avec des gouverneurs républicains dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride.
« Le président Poutine veut qu’on se rencontre, il l’a même dit publiquement, et nous devons en finir avec cette guerre, qui est un véritable gâchis », a ajouté le milliardaire républicain.
Poutine se dit « ouvert au contact »
Le Kremlin a confirmé vendredi que Vladimir Poutine était « ouvert au contact » avec Donald Trump, sans condition préalable, et a salué sa volonté de « résoudre les problèmes par le dialogue ».
« Le président a déclaré à plusieurs reprises qu’il était ouvert au contact avec les dirigeants internationaux, y compris le président des États-Unis, y compris Donald Trump », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Aucune condition n’est requise, ce qui est nécessaire, c’est un désir mutuel et une volonté politique de résoudre les problèmes par le dialogue », a-t-il poursuivi, prêtant justement cette qualité au président élu américain.
« Beaucoup de choses à nous dire »
Lors de sa séance annuelle de questions-réponses télévisée, le 19 décembre, Vladimir Poutine s’était dit prêt à rencontrer Donald Trump « à n’importe quel moment ».
« Si nous rencontrons un jour le président élu Trump, je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire », avait-il lancé.
Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a promis lors de sa campagne électorale de mettre un terme « en 24 heures » à la guerre en Ukraine, et a déjà appelé à un « cessez-le-feu immédiat » et à des pourparlers.
Européens et Ukrainiens craignent qu’il puisse forcer Kiev à des concessions majeures et accorder une victoire géopolitique au Kremlin.
Sous la présidence du démocrate Joe Biden, les États-Unis ont été le principal soutien de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022, fournissant une aide militaire de plus de 65 milliards de dollars.
AFP