Alors que la tendance suggère un rapprochement avec l’Algérie, l’avenir de Rayan Cherki pourrait être rebattu avec la possible arrivée de Zinedine Zidane à la tête de l’équipe de France.
Il y a quelques jours, la Fédération algérienne de football (FAF) confirmait son approche envers la jeune star de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France Espoirs Rayan Cherki (22 sélections, 12 buts).
En effet, le chargé de la communication, Saïd Fellak, en disait un peu plus sur la stratégie de l’instance consistant à ne pas mettre la pression sur le meneur de jeu de 21 ans, lui laissant le temps de mûrir sa réflexion.
L’occasion de faire part d’un retour encourageant de la part du natif de Lyon : “Je peux confirmer aujourd’hui, sans citer de nom, qu’il y a un retour positif. Mais il ne faut pas se le mentir, il n’y a rien d’officiel. Quand ça sera le cas, on communiquera.”
Mais si le Gone n’est donc pas insensible à l’intérêt du pays de ses origines, l’annonce de Didier Deschamps, mercredi dernier, à savoir qu’il quitterait son poste de sélectionneur de l’équipe de France en 2026, après la Coupe du monde, est susceptible de redistribuer les cartes.
La Coupe du monde dès 2026 ou attendre jusqu’en 2030 ?
Malgré ses prestations ponctuées d’une médaille de bronze aux derniers Jeux Olympiques de Paris 2024, le Rhodanien n’a jamais encore trouvé grâce aux yeux du technicien bayonnais. Ce qui pourrait ne pas être le cas sous Zinedine Zidane, pressenti pour succéder au quinquagénaire.
L'avenir de Zidane peut conditionner le choix de Cherki #TeamDZ
Lire l'article > https://t.co/HKbPIB2Kua pic.twitter.com/gqNLDURZpV— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 10, 2025
Cette possibilité pourrait conduire Cherki à repousser les avances de l’Algérie, et par ricochet faire une croix sur une potentielle participation à la Coupe du monde 2026 avec les Verts l’année prochaine (l’Algérie est première de son groupe de qualifications après quatre journées).
Mais le concerné souhaite-t-il seulement attendre jusqu’à 2030 pour disputer sa première phase finale de Coupe du monde ? Il aura alors 27 ans. La Gazette du Fennec croit savoir que la possibilité de jouer le tournoi plus rapidement est le seul cas de figure où il pourrait rejoindre l’Algérie. Affaire à suivre…
afrik-foot