L’ambassadeur d’Iran en France a été convoqué vendredi au ministère des Affaires étrangères, à Paris, où il lui a été rappelé l' »exigence de libération immédiate » des ressortissants français « otages d’Etat de la République islamique d’Iran », rapporte le Quai d’Orsay dans un communiqué.
« Leur situation est insupportable, avec des conditions de détention indignes qui, pour certaines, relèvent en droit international de la torture », souligne le ministère.
Le ministère recommande de nouveau aux ressortissants français de ne pas se rendre en Iran et à ceux qui s’y trouvent « de quitter le territoire iranien immédiatement en raison des risques d’arrestation et de détention arbitraire. »
Trois Français sont actuellement détenus en Iran: Cécile Kohler, une professeure de lettres, arrêtée avec Jacques Paris, professeur de mathématiques à la retraite, en mai 2022 lors d’un voyage touristique en Iran pour « espionnage » présumé. Un troisième ressortissant, prénommé Olivier et dont l’identité n’a pas été dévoilée, est détenu depuis octobre 2022.
reuters