Ghana : 30 millions de dollars de la Banque mondiale en faveur de l’agriculture

La Banque mondiale va procéder à un décaissement de 30 millions de dollars, soit 19 milliards FCFA, en faveur du secteur agricole du Ghana. C’est l’annonce faite par Ousmane Diagana, vice-président régional de l’institution lors de sa visite sur les sites aménagés, indique l’agence ghanéenne de presse ce 10 janvier.

Ce fonds sera destiné à combler le déficit de financement du Programme de résilience des systèmes alimentaires du Ghana (FSRP), en améliorant l’agriculture irriguée, pour augmenter la productivité agricole. L’engagement de la Banque mondiale est motivé par les performances réalisées par le projet d’irrigation en cours, avec des rendements de 6 tonnes à l’hectare.

Toute chose qui a été salué par l’émissaire de la Banque mondiale.

Ce soutien annoncé de l’institution de Bretton Woods devrait favoriser davantage la création d’emplois dans le secteur de l’agriculture. La mise en œuvre du FSRP induit également un impact sur les jeunes et la gent féminine dans l’agriculture.

Il faut signaler que la Banque avait déjà décaissé un financement à hauteur de 22,5 millions de dollars au profit dudit projet.

Alors que le potentiel de terres irrigables du Ghana est de 1,9 million d’hectares, seulement 1,6 % sont équipés d’irrigation, contre une moyenne d’environ 14% en Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’exécution du projet vise à accompagner le Ghana sur la voie d’une agriculture durable, intelligente et résiliente pour stimuler la productivité et réduire la dépendance du pays à l’égard des importations de riz, de maïs, etc.

sikafinance

You may like