La lauréate du prix Nobel de la paix Malala appelle les dirigeants musulmans à ne pas donner de « légitimité » aux talibans

La militante pakistanaise et lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai a appelé dimanche les dirigeants musulmans à ne pas donner de « légitimité » aux talibans au pouvoir en Afghanistan, lors d’un sommet à Islamabad sur l’éducation des filles.

« Ne leur donnez pas de légitimité », a-t-elle déclaré lors d’un discours devant des représentants de dizaines de pays musulmans. « Pour le dire simplement, les talibans ne considèrent pas les femmes comme des êtres humains », a-t-elle dit.

« Ils dissimulent leurs crimes sous couvert de justifications culturelles et religieuses ».

« En tant que dirigeants musulmans, il est temps d’élever vos voix, d’utiliser votre pouvoir. Vous pouvez montrer une vraie autorité », a-t-elle lancé. L’Afghanistan est, depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021, le seul pays au monde où les filles et les femmes n’ont pas le droit d’aller à l’école secondaire ou à l’université. Le gouvernement taliban a été convié au sommet sur l’éducation mais aucun responsable ne s’est déplacé, selon Islamabad.

Malala Yousafzai a été attaquée en 2012 par des talibans pakistanais dans un bus scolaire dans la vallée isolée de Swat, près de la frontière avec l’Afghanistan.

« A Gaza, Israël a décimé le système éducatif dans son entièreté. Ils ont bombardé toutes les universités » et « visé de façon indiscriminée les civils s’abritant dans des écoles », a-t-elle par ailleurs dénoncé.mal

La militante n’est revenue que de rares fois au Pakistan depuis son évacuation il y a 12 ans vers le Royaume-Uni, où elle vit désormais et est devenue une porte-parole mondiale en faveur de l’éducation des filles. En 2014, elle est devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, attribué à l’âge de 17 ans.

rtbf

You may like