Le premier tour aller des éliminatoires de la Coupe du monde féminine 2025 des moins de 17 ans avait lieu ce dimanche. Le point sur les résultats.
Le résultat le plus marquant vient de Franceville, où le football gabonais a donné une nouvelle fois une image déplorable. En effet, les Panthères Dames U17 ont été contraintes de déclarer forfait à la mi-temps, alors qu’elles perdaient déjà sur le score fleuve de 12-1 contre l’Afrique du Sud ! Khwezi Khoza, Nomfundo Nzuza et Akhona Simamane avaient inscrit un triplé et Katlego Malebane un doublé.
Le Gabon au centre d’une nouvelle polémique
Il faut dire que le Gabon avait commencé le match avec seulement 10 joueuses puisque huit joueuses avaient été déclarées inéligibles avant le coup d’envoi. D’après la Fédération sud-africaine (SAFA), son homologue gabonaise (Fegafoot) avait en effet convoqué plusieurs éléments nées en 2011, alors que le réglement stipule que seules les joueuses nées entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2010 sont éligibles…
En raison de nouvelles blessures, dont la gardienne de but, le Gabon s’est présenté avec seulement 6 éléments en seconde période et l’arbitre a donc été contrainte d’interrompre le match… Difficile dans ces conditions d’imaginer que le pays des Panthères honorera de sa présence le match retour samedi prochain à Pretoria.
It's raining goals for South Africa out in Franceville as Gabon continues to struggle and are facing another injury blow to their already reduced squad 🥲
Current score update and it's still only first half
🇬🇦1️⃣-1️⃣2️⃣🇿🇦
FIFA U17 Women’s World Cup qualifiers @VolkswagenSA pic.twitter.com/tfmsy4efT2— SAFA.net (@SAFA_net) January 11, 2025
Le Sénégal frustre la Côte d’Ivoire
L’autre carton du jour est à mettre à l’actif du Cameroun, qui a étrillé l’Egypte 5-0 au Caire. Tazanou a brillé en inscrivant un triplé (25e, 72e, 84e), tandis que Nkoussa Divine (28e) et Tiwa Lys (45e+3 sp) ont également marqué. La manche retour samedi prochain à Bafoussam ne devrait être qu’une simple formalité pour les Lionnes U17.
Départ positif également pour l’Algérie, victorieuse 1-0 de la Tunisie à Sousse grâce à un but d’Amélia Akkouche (58e).
Résultat favorable aussi pour la RD Congo, victorieuse 2-0 du Niger à Kinshasa sur des buts d’Olive Mangika (31e) et de Kabunga (55e).
Scénario frustrant en revanche pour la Côte d’Ivoire, accrochée in extremis par le Sénégal (1-1) au stade Robert Champroux de Marcory. Kouamé Appoh Reine avait pourtant ouvert le score dès la 5e minute, mais Sangouthé a égalisé à la 90e minute pour les Lionnes.
Match nul aussi entre la Sierra Leone et la Centrafrique (0-0).
Pour rappel, la phase finale de la Coupe du monde féminine U17 aura lieu au Maroc, qualifié d’office en tant que pays-hôte, du 17 octobre au 8 novembre prochains.
- Qualifiés par forfait : l’Ethiopie contre le Zimbabwe; la Tanzanie contre l’Eswatini: le Bénin contre le Congo; le Botswana contre la Guinée Equatoriale; la Guinée contre le Togo.
- Exemptés de premier tour : Nigeria, Kenya, Zambie, Burundi.
-
afrik-foot