Les utilisateurs peuvent migrer gratuitement vers Windows 11 si la configuration de leur PC le leur permet. Mais cette mise à niveau gracieuse vers la dernière mouture de l’OS de Microsoft ne devrait pas durer dans le temps.
Le 14 octobre prochain, date de la fin du support de Windows 10, les utilisateurs de ce système d’exploitation devront impérativement prendre une décision pour continuer d’utiliser leur PC en toute sécurité. Et ils auront pour cela plusieurs options : acheter un nouveau PC (c’est ce que préconise Microsoft), payer pour une année de support supplémentaire, ou faire la mise à niveau vers Windows 11, à condition que la configuration de leur machine le permette.
Mais la gratuité de cette mise à niveau, pour l’heure toujours d’actualité, ne durera pas éternellement, annonce Microsoft.
Dépêchez-vous de migrer sur Windows 11 ou Microsoft 365 ne fonctionnera plus
Sur son site Web, Microsoft vient de publier un avertissement pour tous les utilisateurs encore sous Windows 10 : vous pouvez migrer gratuitement sous Windows 11, mais pour une durée limitée seulement. Du moins, théoriquement. Car tout le monde se souvient qu’au passage de Windows 7 à Windows 10, Microsoft a laissé les vannes de la migration gratuite ouverte durant plusieurs années.
Si votre PC répond à la configuration minimale requise pour l’installation de Windows 11, vous n’aurez aucun problème. Attention néanmoins, si vous utilisez le mode S dans Windows 10, il faudra dans un premier temps le désactiver pour être en mesure d’initier la migration.
Car outre les problèmes de sécurité que la fin du support de Windows 10 pourrait engendrer, Microsoft rappel qu’elle signera également la fin du support des applications Microsoft 365 sur cet OS. Même si vous avez payé votre abonnement, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer à Windows 11 si vous souhaitez continuer de les utiliser. Et cela même si vous avez décidé de payer pour une année supplémentaire de mises à jour pour Windows 10.
La firme de Redmond rappelle enfin la procédure pour faire la mise à niveau vers Windows 11.
Il suffit pour cela d’accéder aux Paramètres, puis dans le menu sécurité et confidentialité d’accéder à Windows Update. Vous pourrez alors télécharger et installer la mise à jour vers Windows 11. Votre PC redémarrera une fois le processus terminé.
2025, l’année de Windows 11 (ou pas)
Il y a quelques jours, à l’ouverture du CES de Las Vegas, Microsoft annonçait son intention de faire de 2025 « l’année du renouvellement des PC sous Windows 11 ». Et pour cause, la fin du support de Windows 10 pourrait conduire pas moins de 240 millions de PC à la décharge. Une aubaine que Microsoft ne compte pas laisser passer.
Mais l’entreprise américaine qui nous rabâche les oreilles depuis plusieurs mois pour changer de PC risque de se mettre à dos de nombreux utilisateurs.
Les concernés sont très remontés d’avoir à changer de matériel pour continuer d’utiliser Windows en toute sécurité, alors que leur machine fonctionne toujours parfaitement. Que ces utilisateurs se rassurent toutefois, car avant d’avoir à passer à la caisse pour un nouveau PC, ils pourront toujours tenter d’installer Windows 11 sur leur PC non compatible.
Mais là encore, Microsoft fait les gros yeux et prévient : ceux qui s’y risqueront le feront à leurs risques et périls et ne devront compter que sur eux-mêmes en cas de problème. Et pour finir de vous dissuader de le faire, la firme a indiqué qu’elle affichera un magnifique filigrane sur votre bureau.
De quoi susciter l’intérêt pour une solution alternative comme Linux.
Les distributions sont nombreuses, l’installation de l’OS a été largement simplifié, tout comme l’installation des applications qui peut désormais se faire depuis des « app store » dédiés.
Microsoft