La maire de Paris a annoncé lors de ses voeux aux élus l’organisation de la troisième votation citoyenne, cette fois-ci sur le thème des rues-jardins. Elle a également rappelé l’importance de la végétalisation des rues en ville.
« En 2025, nous allons accélérer. Attachez vos ceintures. » La maire de Paris, Anne Hidalgo, a présenté ce mercredi 15 janvier ses vœux aux élus de la capitale et de la métropole.
Au cours de sa prise de parole, elle est revenue sur les grands projets en cours et qui devraient avancer durant l’année, notamment en termes de végétalisation et de transformation écologique de la ville.
À ce titre, Anne Hidalgo a annoncé une nouvelle votation citoyenne qui aura lieu le 23 mars prochain.
Après l’interdiction des trottinettes en libre-service et la mise en place d’un tarif spécifique de stationnement pour les SUV à Paris, cette votation concernera les « rues-jardins ».
120 nouvelles rues végétalisées
Ces espaces végétalisés en ville étaient notamment un vœu formulé par l’Assemblée citoyenne créée par une délibération du Conseil de Paris en 2021. L’Assemblée citoyenne avait notamment souhaité la création de 100 rues-jardins dans Paris.
Anne Hidalgo a également annoncé un changement dans le système de vote comparé aux deux précédentes votations citoyennes.
« Parce que j’ai l’intime conviction que la participation des jeunes à la vie de la Cité est une des conditions de survie de nos démocraties, j’ai décidé d’ouvrir le vote dès 16 ans », a-t-elle précisé.
Souvent critiquée pour ses projets, notamment ceux visant la réduction de la place de la voiture en ville, Anne Hidalgo a assuré qu’elle ne changerait pas sa « méthode » et que Paris poursuivrait sa transformation écologique car « il y a urgence ».
Une transformation qui passe notamment par la piétonnisation de rues et de places et la végétalisation de ces espaces.
« Pas moins de 120 opérations de ce type, oui, je dis bien 120, seront réalisées dans les 12 prochains mois, avec des projets emblématiques comme la piétonnisation de la Butte Montmartre dans le 18e », a annoncé la maire de Paris qui a déjà annoncé qu’elle ne se représentera pas aux prochaines municipales.
Elle souhaite aussi tenir son objectif de planter 170.000 arbres en six ans d’ici 2026.
Par ailleurs, lors de cette année 2025, « deux nouvelles forêts urbaines » verront le jour: l’une sur le parvis de l’hôtel de ville et l’autre sur la place du Colonel-Fabien.
bmftv