Qatar : Une nouvelle page se tourne en Syrie

Le Premier ministre du Qatar est en visite en Syrie pour la première fois depuis la chute du régime d’Assad le mois dernier.

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed ben Abdulrahman, est arrivé à Damas jeudi, marquant sa première visite en Syrie depuis la chute du régime de Bachar al-Assad le mois dernier.

Les images en direct ont montré l’arrivée de ben Abdulrahman à l’aéroport international de Damas, soulignant l’importance symbolique de cette visite dans le contexte des relations bilatérales.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majid Al-Ansari, a indiqué que le Premier ministre tiendra des discussions avec Ahmed al-Charaa, le dirigeant de la nouvelle administration syrienne.

Il a également ajouté que cette visite confirme l’engagement du Qatar à soutenir la Syrie pendant sa période de transition.

Cette visite survient après la réouverture de l’ambassade du Qatar à Damas à la fin du mois de décembre, mettant ainsi un terme à une fermeture qui avait commencé en 2011, suite à la répression violente du régime d’Assad contre les manifestations pro-démocratie.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assad Hassan Shaybani, a effectué une visite officielle à Doha en début de mois, soulignant le rôle du Qatar dans la promotion des relations diplomatiques avec la Syrie post-Assad.

Bachar al-Assad, dirigeant de la Syrie pendant près de 25 ans, a fui en Russie après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du Parti Baas, au pouvoir depuis 1963.

AA

You may like