AES : Assimi Goïta annonce la mise en circulation du passeport commun à compter du 29 janvier

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, regroupés sous l’Alliance des États du Sahel (AES), mettront en circulation leur passeport commun le 29 janvier, date de leur sortie de la Cedeao.

« Le président de la confédération [de l’Alliance] des États du Sahel [AES] informe l’opinion confédérale et internationale de la mise en circulation des passeports de l’AES à compter du 29 janvier », a dit le président en exercice de l’alliance, le général Assimi Goïta, numéro un de la junte malienne, dans un communiqué lu par les télévisions d’État.

« Toutefois, les anciens passeports demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration », a-t-il ajouté en faisant référence aux passeports de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, dirigés par des régimes militaires et confrontés au jihadisme et à des crises profondes, ont annoncé le 28 janvier 2024 leur retrait de la Cedeao ; ce dernier sera effectif le 29 janvier 2025. Ils ont affirmé que leur retrait était immédiat, mais les textes de la Cedeao stipulent un délai d’un an après la notification pour qu’un retrait prenne effet.

jeuneafrique

You may like