USA: La Fed maintient ses taux inchangés, s’inquiète de l’inflation

La Réserve fédérale (Fed) a maintenu mercredi ses taux inchangés, la banque centrale américaine s’inquiétant de la dynamique des prix aux Etats-Unis et demeurant prudente sur les impacts de la politique de la nouvelle administration du président Donald Trump.

L’objectif de taux des « fed funds » a été maintenu dans sa fourchette de 4,25% à 4,50%, une décision prise à l’unanimité, a annoncé la Fed.

« Nous attendrons de voir davantage de progrès sur l’inflation, ou de faiblesses sur les marchés du travail, pour baisser de nouveau nos taux », a commenté le président de la banque centrale, Jerome Powell, ajoutant qu’un affaiblissement plus marqué des conditions d’emploi n’était plus nécessaire pour ramener l’inflation à sa cible.

« Notre politique monétaire est bien calibrée pour atteindre nos deux mandats », a ajouté le dirigeant, notant qu’elle était « significativement supérieure au taux neutre » – le niveau auquel la politique monétaire ne limite ni ne soutient l’activité.

Le communiqué publié à l’issue de la réunion de politique monétaire ne fait plus mention de « progrès » de l’inflation vers sa cible de 2%, la banque centrale se contentant de mentionner que le rythme des hausses de prix « demeure élevé ».

Une dynamique de l’emploi rassurante et une inflation élevée éloignent la perspective de nouvelles baisses de taux et les marchés monétaires estiment que la Fed pourrait ne baisser ses taux qu’à deux occasions en 2025.

INCERTITUDES

Par ailleurs, la banque centrale doit composer avec les premières mesures mises en place par l’administration Trump, et dont l’impact sur l’économie demeure incertain.

« Le Comité (de politique monétaire) attend de voir quelles mesures seront mises en place avant d’en évaluer l’impact sur l’économie », a expliqué Jerome Powell.

« L’incertitude sur la politique commerciale, si elle est importante et durable, peut avoir un impact, mais nous ne le constatons pas aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Jerome Powell a par ailleurs refusé de commenter les déclarations de Donald Trump appelant la Fed à baisser ses taux de manière importante. « Je n’ai pas été contacté par le président », a précisé le patron de la banque centrale, soulignant que celle-ci était une institution indépendante.

Commentant par ailleurs le retrait de la Fed du Réseau pour le verdissement du système financier (NGFS), le dirigeant a expliqué que les activités du réseau allaient « bien au-delà » du mandat de la banque centrale.

IA

La Fed demeure également attentive aux développements sur les marchés dans le cadre de son mandat de stabilité financière.

« Les valorisations des actifs sont élevées, en grande partie avec la technologie et l’intelligence artificielle (IA). Nous pensons qu’il y a beaucoup de stabilité: les banques ont beaucoup de capital, les bilans des ménages se portent bien », a décrit Jerome Powell.

« L’IA est un facteur important pour les marchés actions mais nous demeurons focalisés sur la macroéconomie », a-t-il poursuivi.

Le Comité de politique monétaire a par ailleurs débuté les discussions autour d’une revue du cadre opérationnel de la Fed, qui devrait se conclure cet été.

La cible d’inflation de 2% ne sera pas remise en cause.

boursoama

You may like