Elon Musk bientôt en France ? Cette invitation qui crée des remous

Elon Musk pourrait être présent au sommet de l’IA qui se tiendra les 10 et 11 février prochains à Paris, ont révélé nos confrères de RMC. Sa potentielle apparition à l’événement provoque toutefois un certain malaise du côté du camp présidentiel.

Fera-t-il le déplacement ? La France accueillera les 10 et 11 février prochains le sommet de l’intelligence artificielle, à Paris. Cet événement est organisé par l’Élysée qui a adressé une invitation à Elon Musk, le patron de Tesla et X, avant son geste qui a été qualifié par certains de salut « nazi » ou « fasciste » pendant la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier dernier.

Si l’entrepreneur multimilliardaire n’a toujours pas répondu à la proposition qui lui a été envoyée par l’organisation, sa potentielle venue crée un certain malaise au sein du camp présidentiel pour qui il semble maintenant difficile de faire machine arrière, révèle nos confrères de RMC .

« Diplomatiquement ce n’est pas jouable de le désinviter », confie, gêné, un conseiller ministériel. Du côté de l’Élysée, ils essayeraient de relativiser le récent comportement d’Elon Musk. « Il était en toupie », estime un proche du chef de l’État, « mais j’ai l’impression qu’il s’est calmé, qu’on lui a dit que c’était too much ». Emmanuel Macron aurait quant à lui dénoncer, sans toutefois le citer, « une nouvelle internationale réactionnaire ».

Au sein du camp du président de la République, le patron de X est une préoccupation puisqu’un ancien ministre a notamment quitté le réseau social en signe d’opposition.

Les députés estimeraient cependant qu’« il ne faut pas le blacklister ». Selon l’un d’entre eux « ne pas inviter Musk au sommet de l’IA, c’est comme faire un sommet sur internet sans inviter le patron de Google ».

Grimes, l’ex-compagne d’Elon Musk, prend la parole suite à son geste
La chanteuse canadienne Grimes, l’ex-compagne d’Elon Musk, a pris la parole ce mardi 21 janvier sur les réseaux sociaux après le geste controversé du patron de Tesla à l’investiture de Donald Trump. La mère de trois de ses enfants a largement partagé son agacement. « Je ne suis pas lui. Et je ne ferai pas de déclaration à chacune de ses apparitions », a-t-elle partagé sur X, et de poursuivre : « Je suis heureuse de dénoncer le nazisme – et l’extrême droite.

Ça aide à clarifier les choses ? (…)

Je me demande toujours comment aborder les choses de manière diplomatique parce que je me sens dépassée. Mais si cela suscite des inquiétudes, je suis heureuse de mettre les choses au clair ».

gala

You may like