François Legault invite les Québécois à se «battre»

François Legault demande aux Québécois de se préparer à se battre. Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis vont « nous faire mal », a-t-il affirmé dans une publication sur les réseaux sociaux dimanche.

Plus tôt cette semaine, en conférence de presse, François Legault disait aux entreprises et aux Québécois de « rester calmes » face à la menace de l’imposition de tarifs douaniers de 25 % de la part des États-Unis. Dans une publication sur les réseaux sociaux dimanche, il a prôné un message plus combatif. « On doit garder la tête froide, se retrousser les manches et se battre », a-t-il écrit.

« On pourrait se dire que ça ne va pas durer, mais ce serait dangereux de penser comme ça », continue-t-il. L’imposition de tarifs douaniers est une « attaque en règle » du président Trump contre le Mexique, le Canada et le Québec, selon le premier ministre.

« On doit bien entendu répliquer à l’attaque économique brutale de M. Trump, tout en faisant attention de ne pas nous blesser nous-mêmes. »

Le député de Québec solidaire Guillaume Cliche-Rivard a demandé dimanche matin la tenue d’un débat d’urgence à l’Assemblée nationale. Dans une lettre adressée à la Présidence de l’Assemblée nationale, il réclame que le débat soit tenu le plus rapidement possible pour que les élus puissent « démontrer leur engagement à défendre les intérêts du Québec » et « proposer des solutions concrètes pour atténuer les impacts de ces tarifs ». « Une telle démarche est indispensable pour maintenir la confiance du public et assurer la stabilité économique du Québec », écrit-il dans sa lettre.

Dans sa longue publication, M. Legault s’est dit « très ouvert » à la tenue d’un débat. « Il va falloir se serrer les coudes et prendre toutes les bonnes idées. »

Des mesures en marche
En plus du retrait des produits américains à la SAQ, le premier ministre a demandé à la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, de penser à des manières de pénaliser les entreprises américaines qui font affaire avec le Québec.

Ces mesures viendraient s’ajouter à la série de contre-tarifs douaniers annoncée par le gouvernement Trudeau samedi soir.

Les entreprises québécoises touchées par les tarifs (qui entreront en fonction mardi) peuvent s’attendre à du soutien des ordres provincial et fédéral. « Demain, je vais rencontrer certains dirigeants de notre système financier et économique [et discuter avec eux] », ajoute M. Legault.

« Pour les travailleurs qui vont être affectés, il y a l’assurance-emploi du Canada, bien entendu, mais aussi nos programmes d’Emploi Québec », écrit-il, en soulignant que les employés qui perdront leur travail seront redirigés vers « d’autres secteurs porteurs d’avenir ». Le premier ministre fait notamment référence au plan d’investissement de 150 milliards de dollars pour augmenter la production et la capacité de transport d’électricité d’Hydro-Québec.

« C’est le plus grand chantier économique de l’histoire du Québec et ça va faire rouler notre économie dans toutes les régions. »

Le premier ministre a aussi voulu souligner l’importance des actions individuelles « chacun dans la mesure de nos moyens ». Comme François Legault, la ministre de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette, a proposé aux Québécois de repenser leurs achats.

« Achetons local autant que possible ! » a-t-elle écrit sur la plateforme X.

Le PQ prône une « Équipe Québec »
De son côté, le Parti québécois (PQ) a souligné dans un communiqué de presse que la mesure de contre-tarifs annoncée par le gouvernement fédéral n’était pas « aussi forte » que prévu et qu’elle « n’entraînera pas nécessairement une onde de choc ni de grandes remises en question immédiates aux États-Unis ».

Le parti propose entre autres au gouvernement québécois de créer une « Équipe Québec », qui inclurait les partis d’opposition, les acteurs économiques et les experts pour « coordonner les préoccupations comme les propositions ».

Une des tâches de cette équipe serait l’envoi des entreprises québécoises en missions commerciales pour « diversifier leur clientèle ».

Le PQ a aussi critiqué la proposition d’aide aux entreprises du gouvernement Legault, rappelant les subventions « tous azimuts de la pandémie ». « Cette approche a donné lieu à beaucoup d’abus durant la pandémie, rappelons-le », écrit-il.

De tous les côtés, les tarifs sont considérés comme une attaque disproportionnée.

« Même si c’est très choquant, cette attaque du président Trump, même si les prochains mois vont être difficiles, on doit garder la tête froide, se retrousser les manches et se battre », termine le premier ministre François Legault.

ledevoir

You may like