La Chine a imposé mardi des droits de douane ciblés sur les importations américaines et a mis en garde plusieurs entreprises, dont Google, contre d’éventuelles sanctions, en réponse mesurée aux droits de douane massifs sur les importations chinoises imposés par le président Donald Trump .On ne sait pas encore quand Trump et le président chinois Xi Jinping s’entretiendront, une étape considérée comme essentielle pour potentiellement désamorcer la situation.
Plus tôt mardi, le conseiller commercial de Trump, Peter Navarro, avait déclaré que les deux dirigeants s’entretiendraient plus tard dans la journée. Ces remarques ont suggéré aux investisseurs qu’il y avait une possibilité pour la Chine de bénéficier d’un sursis temporaire, comme l’a accordé Trump au Mexique et au Canada lundi, ce qui a contribué à faire grimper les actions et les prix du pétrole.
Le Wall Street Journal a cependant cité un responsable américain affirmant que Trump et Xi ne se parleraient pas mardi.
La réponse limitée de Pékin à l’imposition par Trump d’un tarif de 10 % sur toutes les importations chinoises a souligné la tentative des décideurs politiques chinois d’engager Trump dans des pourparlers pour éviter une guerre commerciale ouverte entre les deux plus grandes économies du monde.Capital Economics, un cabinet de recherche basé au Royaume-Uni, a estimé que les droits de douane supplémentaires de la Chine s’appliqueraient à environ 20 milliards de dollars d’importations annuelles, contre 450 milliards de dollars de biens chinois soumis au tarif Trump entré en vigueur mardi à 00h01 HE (05h01 GMT).
« Les mesures sont assez modestes, du moins par rapport aux mesures américaines, et ont été calibrées pour envoyer un message aux États-Unis », a déclaré Julian Evans-Pritchard, responsable de l’économie chinoise de la société, dans une note. Lundi, Trump a suspendu sa menace d’imposer des droits de douane de 25 % sur le Mexique et le Canada , acceptant une pause de 30 jours en échange de concessions sur la lutte contre la criminalité et les frontières. Trump a suggéré dimanche que l’Union européenne serait sa prochaine cible en matière de droits de douane, mais n’a pas précisé quand.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré que Bruxelles serait prête à des négociations difficiles, mais a souligné la nécessité de jeter les bases d’un partenariat plus fort avec le plus grand partenaire commercial et d’investissement de l’UE.« Nous serons ouverts et pragmatiques sur la manière d’y parvenir. Mais nous ferons également comprendre que nous protégerons toujours nos propres intérêts, quelle que soit la manière et le moment où cela sera nécessaire », a-t-elle déclaré dans un discours. La Commission européenne et la nouvelle administration américaine ont été en contact au niveau technique, mais von der Leyen et Trump n’ont pas encore parlé directement, a déclaré un porte-parole de la Commission.
Les nouvelles mesures chinoises, annoncées au moment de l’entrée en vigueur des tarifs douaniers de Trump, comprennent une taxe de 15 % sur le charbon et le GNL américains et de 10 % sur le pétrole brut, le matériel agricole et un petit nombre de camions ainsi que sur les berlines à gros moteur expédiées en Chine depuis les États-Unis. La Chine a annoncé qu’elle lançait une enquête anti-monopole sur Alphabet (GOOGL.O), ouvre un nouvel onglet Google.
Il a mis PVH Corp (PVH.N), ouvre un nouvel onglet, la société holding de marques telles que Calvin Klein et la société de biotechnologie américaine Illumina (ILMN.O), ouvre un nouvel onglet, sur une liste de sanctions potentielles.
PVH a déclaré dans un communiqué qu’elle était surprise et « profondément déçue » par la décision de la Chine, ajoutant qu’elle maintenait un strict respect de toutes les lois, réglementations et normes en vigueur. « Illumina a une présence de longue date en Chine… Partout où Illumina opère, nous respectons toutes les lois et réglementations », a déclaré un porte-parole d’Illumina dans un e-mail.Google a refusé de commenter l’enquête.
CONTRÔLES À L’EXPORTATION DE CERTAINS MÉTAUX
La Chine a annoncé qu’elle imposait des contrôles à l’exportation sur certains métaux, dont le tungstène , essentiels à l’électronique, aux équipements militaires et aux panneaux solaires.Les droits de douane de 10 % annoncés par la Chine sur les camions électriques importés des États-Unis pourraient s’appliquer au Cybertruck d’Elon Musk , une offre de niche de Tesla (TSLA.O), ouvre un nouvel ongleta fait la promotion de son produit en Chine. Tesla n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Les nouveaux tarifs douaniers chinois n’entreront pas en vigueur avant lundi, ce qui donne à Washington et à Pékin le temps de tenter de parvenir à un accord que les décideurs politiques chinois ont indiqué espérer conclure avec Trump alors que la demande intérieure chinoise s’essouffle.Au cours de son premier mandat présidentiel, Trump a lancé une guerre commerciale de deux ans avec la Chine au sujet de son excédent commercial américain, avec des tarifs douaniers réciproques bouleversant les chaînes d’approvisionnement mondiales et nuisant à l’économie mondiale.
« La guerre commerciale n’en est qu’à ses débuts, donc la probabilité de nouveaux droits de douane est élevée », a déclaré Oxford Economics dans une note, tout en abaissant ses prévisions de croissance économique pour la Chine. Trump a déclaré qu’il pourrait augmenter encore les tarifs douaniers sur la Chine à moins que Pékin ne parvienne à endiguer le flux de fentanyl, un opioïde mortel, vers les États-Unis. La Chine a qualifié le fentanyl de « problème américain » et a déclaré qu’elle contesterait les tarifs douaniers auprès de l’Organisation mondiale du commerce et prendrait d’autres contre-mesures, tout en laissant la porte ouverte aux négociations.
Les États-Unis sont une source relativement faible de pétrole brut pour la Chine : ils ont représenté 1,7 % de ses importations l’an dernier, pour une valeur d’environ 6 milliards de dollars. Un peu plus de 5 % des importations chinoises de GNL proviennent des États-Unis.« Même si les deux pays (les États-Unis et la Chine) peuvent s’entendre sur certaines questions, il est possible de voir les tarifs douaniers être utilisés comme un outil récurrent, ce qui peut être une source clé de volatilité des marchés cette année », a déclaré Gary Ng, économiste senior chez Natixis à Hong Kong.
Un soulagement s’est fait sentir à Ottawa et à Mexico après que le premier ministre canadien Justin Trudeau et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum ont annoncé qu’ils avaient convenu de renforcer la surveillance des frontières, en suspendant pendant 30 jours les tarifs américains de 25 % qui devaient entrer en vigueur mardi. Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, a déclaré qu’il souhaitait des discussions précoces avec les États-Unis pour éviter d’éventuels droits de douane.« Nous pensons que grâce à un engagement constructif et à des discussions, nous pouvons résoudre ce problème », a-t-il déclaré.
reuters