Everton : Iliman Ndiaye revit après l’OM

Arrivé l’été dernier à Everton après une saison difficile à l’Olympique de Marseille, le milieu offensif international sénégalais Iliman Ndiaye s’est relancé spectaculairement sous les couleurs des Toffees.

Plus rien n’arrête Iliman Ndiaye à Everton. Samedi, à l’occasion de la 24e journée de Premier League, l’international sénégalais (24 ans, 20 sélections, 2 buts avec les Lions de la Teranga) a clôturé le festival offensif des Toffees face à Leicester City (4-0), inscrivant son sixième but de la saison en championnat (8 toutes compétitions confondues).

Le troisième en autant de journées et le quatrième depuis le Boxing Day pour le milieu offensif, arrivé cet été de Marseille au terme d’une saison décevante sous les couleurs phocéennes.

Titularisé à 23 reprises en 24 journées, le natif de Rouen se montre plus que digne du prestigieux dossard qu’il porte. « Le numéro 10, c’est juste un numéro. Je ne pense pas qu’il y ait de pression. Je sais que tous les joueurs avec qui je suis ont une chance, et c’est pour cela que j’ai la mienne. Je ne ressens aucune pression. Je joue simplement mon jeu pour aider mes coéquipiers et aider le club à accomplir de grandes choses », déclarait l’ancien de Sheffield United avant la réception des Foxes.

Seul Kudus le devance…
Avec Everton, Iliman Ndiaye jouit de nouveau pleinement de sa polyvalence, lui qui est capable d’évoluer avec un égal bonheur comme milieu offensif, ailier ou second attaquant. Modeste, le Lion de la Teranga estime que le mérite revient en partie à David Moyes, arrivé sur le banc au début du mois dernier.

« Pour le peu de temps qu’il a passé ici, il nous a aidés à devenir mentalement plus forts et à jouer en équipe. Il aide chacun d’entre nous à donner le meilleur de nous-mêmes, pour nous et pour le club.

Donc, oui, ça a beaucoup changé en peu de temps », a déclaré Ndiaye à propos du technicien écossais.

Impliqué dans 26% des buts de son équipe depuis le début de la saison Iliman Ndiaye s’épanouit en tant que dribbleur, avec 87,3 dribbles réussis sur 100. Un seul joueur le devance dans les cinq grands championnats européens : il s’agit du Ghanéen Mohammed Kudus (West Ham) avec 92,6 dribbles réussis sur 100. De quoi donner quelques regrets à l’OM ?

sport365

You may like