L’Allemagne enquête sur des sabotages « verts » de voitures et met en garde la Russie

Robert Habeck (Alliance 90/The Greens), Federal Minister for Economic Affairs and Climate Protection and Vice Chancellor, and Annalena Baerbock (Alliance 90/The Greens), Federal Foreign Minister, photographed at a press event in Berlin, May 13, 2024. Today the campaign tours for the European elections of ALLIANCE 90/THE GREENS start

De la mousse pulvérisée dans le pot d’échappement et le visage de Robert Habeck, le vice-chancelier écologiste collé sur la vitre arrière : quelque 270 voitures ont été vandalisées de la sorte dans toute l’Allemagne, selon le Spiegel.

L’Allemagne s’interroge mercredi sur une possible opération de manipulation liée à la Russie, alors que des législatives anticipées sont prévues le 23 février. Des voitures ont été endommagées avec de la mousse expansive pulvérisée dans les tuyaux d’échappement.

Chaque fois un autocollant provocateur semble revendiquer le sabotage au nom des Verts.

Dans le sud du pays, quatre jeunes suspects âgés de 17 à 29 ans font l’objet d’investigations pour « dégradations de biens en réunion », a déclaré le parquet d’Ulm, dans le Land de Bade-Wurtemberg. Selon un article du Spiegel, plus de 270 véhicules ont été endommagés dans tout le pays avec un même mode opératoire. Outre la mousse expansive, un produit utilisé dans le bâtiment, des autocollants affichant le visage de Robert Habeck, ministre écologiste de l’Économie, ont été collés sur la vitre arrière.

Le slogan des stickers – « Sois plus vert ! »- viserait, selon le magazine, à « attiser la haine contre les Verts et leur candidat à la chancellerie pendant la campagne électorale » en vue des élections du 23 février. Les quatre suspects, de nationalité roumaine, serbe et croate, allemande et bosnienne, ont été laissés libres, a précisé le parquet d’Ulm.

Dans le Land du Brandebourg qui entoure Belin, la police enquête depuis mi-décembre sur les mêmes faits portant sur 43 voitures garées dans une banlieue de la capitale fédérale. Quelques heures avant les signalements, la police avait contrôlé en pleine nuit, dans ce même secteur, trois hommes dans un fourgon immatriculé à Ulm, raconte le Spiegel. Des cas ont aussi été signalés dans le Land de Bavière.

100 euros par véhicule vandalisé
Selon le magazine, l’un des suspects a avoué aux enquêteurs avoir été approché par un Russe, via la messagerie Viber, pour commettre les dégradations, contre une rémunération de 100 euros par véhicule. Lors de perquisitions, les enquêteurs ont saisi plusieurs bombes de mousse expansive ainsi que des téléphones portables et des ordinateurs portables, avance le magazine.

Les autorités judiciaires interrogées par l’AFP ne se sont pas prononcées sur les motifs possibles des dégradations.

Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a indiqué à la presse qu’il n’y avait jusqu’à présent « aucune preuve solide de l’implication de la Russie » dans ces actes de vandalisme, tout en rappelant que l’Allemagne avait déjà connu « toute une série d’actions menées par des agences de renseignement russes ou des acteurs dirigés par la Russie, y compris des actes de sabotage ».

Des récits prorusses dans de faux médias allemands
Sans s’avancer sur l’enquête en cours, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a réagi aux informations de presse en mettant de nouveau en garde contre « la menace hybride » venant de Moscou. « Le Kremlin tente depuis longtemps de déstabiliser les démocraties européennes en recourant à différentes méthodes », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

leparisien

You may like