Le président polonais s’engage à consacrer 4,7 % du PIB à la défense

La Pologne consacre déjà une part plus importante de son PIB à la défense que tout autre pays de l’OTAN, suivie par l’Estonie et les États-Unis.

Le président polonais Andrzej Duda a annoncé mercredi que son pays prévoyait de consacrer 4,7 % de son PIB à la défense cette année.

Selon M. Duda, le budget de la défense nationale devrait atteindre 30 milliards d’euros, ce qui en ferait le premier budget de défense parmi les pays de l’OTAN. La Pologne consacre déjà 4,1 % de son PIB à la défense.

Lors d’une réunion avec les hauts responsables des forces armées polonaises, Andrzej Duda Duda a également souligné que la Pologne avait l’intention de renforcer son alliance de défense avec les États-Unis.

« Nous avons une base antimissile américaine permanente et solide en Pologne », a-t-il déclaré , « et nous continuons à acheter les équipements les plus modernes pour l’armée polonaise ».

Varsovie, qui soutient la lutte de l’Ukraine contre l’invasion totale de la Russie, effectue d’importants achats d’équipements militaires, notamment des avions de chasse, des chars et des systèmes de défense antimissile auprès des États-Unis et de la Corée du Sud.

Le président américain Donald Trump s’est récemment plaint que les alliés européens de l’OTAN ne parviennent pas à consacrer les 2 % de leur PIB à la défense. Après avoir déclaré qu’il encouragerait la Russie à « faire ce qu’elle veut » aux alliés qui ne paient pas assez, il a demandé que le seuil de dépenses soit porté à 5 %.

Donald Trump a également déclaré qu’il n’excluait pas le recours à la force militaire pour prendre le contrôle du Groenland, un territoire autonome appartenant au Danemark, membre de l’OTAN.

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a publiquement reconnu que les dépenses devaient être augmentées dans l’ensemble de l’alliance et a appelé les autres membres de l’UE à protéger le flanc oriental de l’Europe contre l’agression de la Russie.

« Il n’y a pas d’alternative, l’Europe doit financer le projet de bouclier oriental », a-t-il déclaré lors d’un sommet de l’UE sur la défense qui s’est tenu à Bruxelles cette semaine.

La Commission européenne estime que l’Union doit investir 500 milliards d’euros dans le secteur de la défense au cours de la prochaine décennie afin de pouvoir continuer à soutenir l’Ukraine tout en veillant à ce qu’elle soit en mesure de se défendre elle-même après des décennies de sous-investissement.

Malgré les sanctions imposées par l’Occident pour paralyser son économie et saper sa capacité à faire la guerre, les agences de renseignement ont prévenu que la Russie continuait à dépasser ses homologues européens en matière d’équipement militaire et qu’elle pourrait être en mesure d’attaquer un pays de l’UE d’ici à 2030.

Le président lituanien Gitanas Nausėda a déclaré en janvier que la Lituanie avait décidé de porter ses dépenses en matière de défense entre 5 % et 6 % de la production économique nationale globale à partir de 2026, citant la menace d’une agression russe dans la région.

euronews

You may like