Google s’apprête modifier une option de l’application Messages. Comme c’est parfois le cas avec la firme de Mountain View, personne ne l’a demandé et il risque uniquement d’énerver les utilisateurs.
Mettre régulièrement à jour une application n’est pas une option. Sans parler d’en corriger les bugs et de combler ses éventuelles failles de sécurité, il faut y ajouter de nouvelles fonctionnalités et procéder de temps en temps à un petit relooking pour remettre l’interface au goût du jour. Tout cela fait partie du cycle de vie d’un programme mobile, et ceux de Google ne font pas exception.
Le problème avec l’entreprise, c’est qu’elle a parfois tendance à changer ce qu’il ne faut pas.
Souvenez-vous : en 2021, Android 12 fusionnait les tuiles de raccourcis Réseau mobile et Wi-Fi en une seule nommée Internet. Depuis, il faut ajouter un appui pour activer/désactiver l’une ou l’autre de ces connexions. Une modification qui agace encore aujourd’hui et qu’Android 16 pourrait enfin corriger. Cette fois-ci, c’est l’application Google Messages qui va subir le même sort avec un changement que personne n’a demandé.
Google continue de toucher à ce qui fonctionne très bien, Google Messages en fait les frais
Actuellement, Messages est pensé pour faciliter la vie des utilisateurs de deux cartes SIM. Dans la zone de composition du texte se trouve une icone représentant une SIM, sur lequel il faut appuyer pour choisir celle d’où partira le message. Simple, pratique et efficace. Mais après une mise à jour à venir, cet icone va disparaître pour être déplacé dans la page des détails du profil/de la conversation.
Autrement dit, Google ajoute là aussi un appui dont on se passait très bien jusque là.
Il est probable que la firme de Mountain View se justifie avec la même excuse qu’en 2021, à savoir éviter que les gens appuient sur l’icone par inadvertance. Chacun se fera sa propre opinion là dessus. Le changement a été aperçu sur la version 20250209_01_RC00.phone.openbeta_dynamic de Messages. Il y a peu de chances qu’il soit annulé.
Android Authority