Le Sénégal a présenté les engagements pris lors des trois grandes Conférences des Parties (COP) de 2024, consacrées à la biodiversité (COP 16), au climat (COP 29) et à la lutte contre la désertification (COP 16), aux partenaires financiers et techniques, aux structures de l’État et aux acteurs de la société civile.
La cérémonie de présentation de ces engagements a été organisée lundi 10 février 2025 par le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique (METE).
Une restitution des engagements clés
L’événement, qui s’est tenu à l’auditorium du ministère, a été présidé par le ministre Daouda Ngom. Il a souligné que cet atelier visait à partager les conclusions de ces COP, mais aussi à mettre l’accent sur la mise en œuvre des recommandations et les leçons tirées de la participation sénégalaise.
« Il s’agit aussi de permettre aux acteurs n’ayant pas pris part aux échanges de comprendre les orientations stratégiques adoptées par le Sénégal lors de ces rencontres internationales », a déclaré M. Ngom.
Lors des différentes COP, les délégations sénégalaises ont mis en avant les priorités nationales en matière de conservation de la biodiversité, de lutte contre la désertification et d’adaptation au changement climatique.
Une Participation Déterminante aux COP 2024
Le ministre a rappelé que le Sénégal a pris part à trois sommets majeurs :
- _COP 16 sur la biodiversité (16 octobre – 1er novembre 2024 à Cali, Colombie),
- _COP 29 sur le climat (11 – 23 novembre 2024 à Bakou, Azerbaïdjan),
- _COP 16 sur la lutte contre la désertification (2 – 13 décembre 2024 à Riyad, Arabie Saoudite).
Cette participation a été déterminante pour faire entendre la voix du Sénégal et renforcer sa position sur ces enjeux cruciaux.
Engagement et stratégies du Sénégal
Daouda Ngom a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer la coopération nationale pour une meilleure mise en œuvre des politiques environnementales. Il a également affirmé la volonté du Sénégal de développer des actions stratégiques pour la conservation de la biodiversité, le partage équitable des ressources naturelles, la lutte contre le changement climatique et la désertification.
Le ministre a souligné que la stratégie sénégalaise s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des décisions de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (AMCEN). Le pays s’aligne ainsi sur des plans d’action concrets en faveur de l’environnement.
FICOU