La deuxième manche du championnat du monde des rallyes (WRC) se déroulera de jeudi à dimanche en Suède. L’épreuve née en 1950 constitue à la fois un classique et une exception dans le championnat du monde. Toutes les spéciales se déroulent en effet sur un parcours enneigé, pour lequel tous les participants utilisent les mêmes pneus cloutés.
Après sa sixième place à Monte-Carlo en janvier, le champion du monde Thierry Neuville (Hyundai) doit se lancer à la poursuite de ses rivaux dans la course au titre en cette année 2025. En l’absence du leader du championnat Sébastien Ogier (Toyota), le patron lors de la première manche de la saison, c’est le Gallois Elfyn Evans (Toyota) qui ouvrira la route. Neuville s’élancera en cinquième position et voudra profiter de cette position avantageuse pour frapper un grand coup.
Umea est le point de départ du Rallye de Suède depuis 2022. Avec des spéciales traversant les forêts et les plaines de la région de Västerbotten, ce rallye est, et cela peut paraitre surprenant, l’une des courses les plus rapides de l’année. Les murs de neige sur le bord de la route sont à la fois une bénédiction et une malédiction pour les pilotes : ils peuvent s’appuyer sur ceux-ci à grande vitesse, il devient par contre pratiquement impossible d’en sortir si vous mettez malencontreusement une roue dedans.
18 spéciales chronométrées seront disputées en quatre jours et couvriront une distance globale de 300,22 km.
Après le shakedown jeudi en matinée, une première spéciale (5,16 km) sera parcourue jeudi soir. Deux boucles de trois spéciales seront effectuées vendredi. Deux des trois secteurs sont nouveaux pour tous les participants. La journée se terminera par un deuxième passage sur le parcours de la première spéciale du jeudi.
Le samedi, il y aura à nouveau deux boucles de trois spéciales, dont l’une est nouvelle.
La journée se terminera par une étape de 10 km qui servira également de Power Stage dimanche. Dimanche matin, un double passage attend les participants sur un parcours d’un peu moins de 30 kilomètres. Le rideau tombera sur le 72e Rallye de Suède à l’issue de la Power Stage en début d’après-midi.
rtbf