Guerre en Ukraine : Trump et Poutine ont discuté « pourparlers de paix » au téléphone…

Poutine a invité Trump à Moscou

Le président russe a invité Donald Trump à se rendre à Moscou et « s’est dit prêt à recevoir des responsables américains en Russie », y compris dans le cadre des efforts en vue de parvenir à la paix avec l’Ukraine, a aussi indiqué le porte-parole du Kremlin.

« Poutine et Trump ont également convenu de poursuivre les contacts personnels, y compris en organisant des réunions en tête-à-tête », a-t-il affirmé.

Zelensky veut finaliser des accords économiques avec les Etats-Unis

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mercredi espérer finaliser des accords économiques avec les États-Unis à l’occasion de la Conférence sur la sécurité de Munich prévue pour la fin de la semaine.

« Pour ma part, je ferai tout pour m’assurer que notre équipe de responsables gouvernementaux travaille dans les deux prochains jours à pouvoir finaliser certains accords à Munich, » a déclaré M. Zelensky pendant une conférence de presse avec le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent.

Trump et Poutine ont discuté « pourparlers de paix » au téléphone

Le président russe Vladimir Poutine a dit mercredi, au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, vouloir trouver une « solution de long terme » au conflit ukrainien via des « pourparlers de paix », a annoncé le Kremlin.

« Le président Poutine a mentionné la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit et a convenu avec Trump qu’une solution à long terme pouvait être trouvée par le biais de pourparlers de paix », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Un escroc russe emprisonné aux Etats-Unis libéré

Washington a accepté la libération du Russe Alexander Vinnik en échange de l’Américain Marc Fogel, détenu en Russie et rentré aux Etats-Unis mardi, a indiqué un responsable américain, sous couvert d’anonymat.

Alexander Vinnik, expert en informatique, avait été extradé en août 2022 de la Grèce vers les Etats-Unis, où il était visé par 21 chefs d’accusation, dont usurpation d’identité, complicité de trafic de drogue et blanchiment d’argent, via la plate-forme d’échange de cryptomonnaies BTC-e.

Le secrétaire américain au Trésor a rencontré Zelensky à Kiev ce mercredi

Le Secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Scott Bessent, s’est entretenu mercredi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une visite à Kiev, a indiqué une source au sein de la présidence ukrainienne à l’AFP.

Le président américain Donald Trump avait annoncé mardi cette visite, mais s’était refusé à donner une date ou des détails. Elle précède la rencontre entre le président ukrainien et le vice-président américain J. D. Vance en Allemagne vendredi, au moment où Washington trace ses lignes rouges sur l’Otan et l’Ukraine.

Les Américains n’enverront pas de troupes en Ukraine, même pour maintenir la paix

Les Etats-Unis n’enverront pas de troupes en Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix, a également assuré mercredi à Bruxelles le nouveau secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth.

« Pour être clair, dans le cadre de garanties de sécurité, il n’y aura pas de troupes américaines déployées en Ukraine », a-t-il insisté.

L’Europe devra fournir « l’écrasante » part de la future aide à l’Ukraine, préviennent les Etats-Unis

L’Europe devra fournir l’« écrasante » part de la future aide à l’Ukraine, a aussi averti Pete Hegseth, soulignant que les Etats-Unis ne toléreraient plus « une relation déséquilibrée » au sein de l’Otan.

« Les Etats-Unis restent engagés dans l’Alliance et en faveur du partenariat de défense avec l’Europe. Mais les Etats-Unis ne toléreront plus une relation déséquilibrée qui encourage la dépendance », a-t-il déclaré à Bruxelles en ouverture d’une réunion du groupe de contact qui coordonne le soutien militaire à l’Ukraine.

Le retour aux frontières de l’Ukraine d’avant 2014 est « irréaliste », selon le chef du Pentagone

Pete Hegseth, le secrétaire d’Etat américain à la Défense a fait cette déclaration depuis Bruxelles, ajoutant qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan n’était « pas réaliste » non plus. Le chef du Pentagone a commencé mardi son premier voyage en Europe par la visite de bases américaines en Allemagne.

Le gouvernement allemand sans illusions sur la conférence de Munich

Le gouvernement allemand ne s’attend pas à une « avancée décisive » vers une solution diplomatique à la guerre en Ukraine pendant le « Davos de la Sécurité » de Munich prévue de vendredi à dimanche. « En ce qui concerne Munich et la Conférence sur la sécurité, je n’ai pas reçu d’indices concrets indiquant qu’une avancée décisive pourrait se dessiner », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s’entretenir vendredi à Munich avec le vice-président américain J.D. Vance.

L’émissaire spécial américain sur l’Ukraine Keith Kellogg, et le secrétaire d’Etat Marco Rubio sont également attendus en Allemagne.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a aussi modéré les attentes à propos de ces rencontres diplomatiques : « On ne voit pas encore le bout du tunnel », a-t-il dit mercredi dans un entretien avec le site d’information en ligne Table. Briefings.

Une « taupe » russe de haut rang arrêtée au sein des renseignements ukrainiens

Une taupe au service des Russes dans les services secrets ukrainiens ? Les services de renseignements ukrainiens (SBU) ont indiqué mercredi avoir arrêté un haut gradé dans leurs propres rangs. « Il s’est avéré que le chef d’état-major du Centre antiterroriste du SBU travaillait pour l’ennemi », écrit le SBU dans un communiqué publié sur Telegram, évoquant une opération « extrêmement complexe » pour démasquer cet agent présumé.

Dans une vidéo jointe au communiqué, Vassyl Maliouk, chef du SBU, précise que le suspect, qui n’a pas été nommé, est désormais poursuivi pour « haute trahison », un crime passible de très lourdes peines de prison.

Le SBU affirme avoir documenté plus de 14 cas d’activités illégales de la part de l’accusé.

Le suspect occupait son poste au sein des services de renseignement ukrainiens depuis 2016, lorsque la Russie soutenait des séparatistes combattant Kiev dans l’est de l’Ukraine.

« L’auto-purification du SBU se poursuit. Peu importent les efforts de l’ennemi pour infiltrer nos rangs […] il n’y parviendra pas », a assuré Vassyl Maliouk.

Le Kremlin rejette l’idée d’un échange de territoires

Le Kremlin rejette l’idée d’un échange de territoires occupés avec l’Ukraine

« Poutine ne se prépare pas à la paix »

Les frappes de missiles et de drones lancés ce mercredi par Moscou sur Kiev montrent que le président russe Vladimir Poutine ne « se prépare pas à la paix », a affirmé son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Il continue de tuer des Ukrainiens et de détruire des villes. Seules des mesures fortes et une pression sur la Russie peuvent mettre fin à cette terreur. Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est l’unité et le soutien de tous nos partenaires dans cette lutte pour une issue juste à la guerre », a-t-il indiqué dans un message posté en ligne.

« Promesse faite, promesse tenue »

L’Américain Marc Fogel, qui était détenu en Russie depuis 2021 et a été libéré mardi, est de retour aux Etats-Unis.« Promesse faite, promesse tenue », a déclaré la Maison Blanche dans sur le réseau social X en montrant une image de l’ancien prisonnier lors de sa descente d’avion.

C’est l’émissaire spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, qui a ramené avec lui Marc Fogel, a indiqué la Maison Blanche en rendant publique cette mission en Russie, la première connue d’un responsable américain à Moscou depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

Marc Fogel, qui travaillait comme enseignant dans une école américaine à Moscou, avait été condamné en juin 2022 par un tribunal de Moscou à quatorze ans de prison pour avoir importé du cannabis à usage selon lui médical.

Au moins un mort à Kiev après des frappes russes

Des frappes russes sur cinq districts de Kiev, après une alerte aux missiles balistiques, ont fait au moins un mort, a indiqué mercredi le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko sur Telegram.

« Selon des informations préliminaires, une personne a été tuée dans le district de Podilsky » dans le centre de la ville, a indiqué le maire, précisant qu’un incendie avait été provoqué sur le terrain d’une entreprise.

Zelensky lâche du lest vis-à-vis de Moscou et Washington

Dans un entretien au Guardian, Volodymyr Zelensky se dit prêt à négocier avec Moscou, envisageant un échange territorial, mais souligne que seule une aide militaire continue des Etats-Unis peut garantir la sécurité et la souveraineté de l’Ukraine.

Si le président américain Donald Trump parvient à amener l’Ukraine et la Russie à la table des négociations, « nous échangerons un territoire contre un autre », a affirmé Zelensky au quotidien britannique, tout en ajoutant qu’il ne savait pas quel territoire Kiev demanderait en retour.

Le président ukrainien a estimé que l’Europe seule ne pourrait pas garantir la sécurité de son pays. « Les garanties de sécurité sans l’Amérique ne sont pas de vraies garanties de sécurité », a-t-il affirmé.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

La pression monte encore d’un cran sur Volodymyr Zelensky, en difficulté sur le terrain militaire.

A Washington, Donald Trump pousse pour obtenir au plus vite la fin de la guerre. Et, pour réaliser cet objectif, le président américain semble mettre beaucoup plus son homologue ukrainien au pied du mur plutôt que Vladimir Poutine.

20minutes

You may like