– L’alliance CDU/CSU maintient une forte avance mais n’attendrait pas la majorité parlementaire, ce qui laisse plusieurs scénarios de coalition possibles, selon un nouveau sondage réalisé pour la télévision publique ZDF
Plus d’un quart des électeurs allemands se disent encore indécis à huit jours des élections législatives, selon un nouveau sondage publié samedi.
Un sondage représentatif réalisé pour la télévision publique ZDF a révélé que 28 % des personnes interrogées ne savaient pas encore si elles allaient voter ou quel parti elles allaient soutenir.
L’enquête montre que l’alliance conservatrice CDU/CSU du leader de l’opposition Friedrich Merz maintient son avance avec 30 % d’opinions favorables. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite, se maintient à 20 %.
Le Parti social-démocrate (SPD) de centre-gauche du chancelier Olaf Scholz a vu les intentions de vote en sa faveur augmenter d’un point de pourcentage à 16 %, suivi par son partenaire de coalition actuel, les Verts, à 14 %.
Le parti socialiste Die Linke obtient 7 % des intentions de vote, tandis que le parti libéral FDP et le parti populiste de gauche BSW (Bundnis Sahra Wagenknecht) se situent tous deux à 4 %, juste en dessous du seuil de 5 % nécessaire pour entrer au parlement.
Selon ce dernier sondage, les chrétiens-démocrates (CDU/CSU) ne disposeraient pas de la majorité parlementaire, ce qui rendrait nécessaire la formation d’un gouvernement de coalition. Le leader de la CDU, Friedrich Merz, n’a pas encore indiqué quel serait le partenaire de coalition qu’il privilégierait entre le SPD et les Verts.
Alors que les analystes s’attendent à ce que les chrétiens-démocrates forment une coalition avec le SPD pour assurer une gouvernance stable, les données du sondage suggèrent qu’ils pourraient également former une majorité étroite avec les Verts, quoique cette option semble moins probable.
AA